30 000 $ en 6 ans pour les saines habitudes à la CSRN

En six ans, plus de 30 000 $ ont été remis à la commission scolaire de Rouyn-Noranda pour encourager les saines habitudes de vie.

L'argent a permis la tenue du Salon du sport, pour intéresser les jeunes à de nouveaux sports.

La CSRN a aussi pu acquérir du matériel de tennis, de judo, de golf notamment, en plus de permettre l'organisation d'activités culinaires ou de camping.

La directrice des Services éducatifs à la CSRN, Anne-Frédérique Karsenti, parle des bienfaits des saines habitudes.

« On sait que des saines habitudes de vie ou un mode de vie actif, ça favorise la concentration pour les élèves, ça leur permet de développer ou d'avoir de meilleurs résultats. Ça permet aussi une meilleure estime de soi, d'être en santé et d'être bien avec son corps. »

Une 6e participation à La Boucle

Plusieurs membres du personnel ainsi que des citoyens se sont impliqués bénévolement pour la cause.

Ils seront d'ailleurs 28 à participer, pour une 6e année, à la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie.

Le 2 juillet prochain, ils parcourront 135 km à vélo pour repousser leurs limites et aider les jeunes.

Ce qui n'était au départ qu'une initiative personnelle d'un enseignant d'éducation physique a pris une ampleur inespérée.

Maintenant animateur à la vie étudiante, Kévin Lambert est agréablement surpris de l'engouement, vu les efforts que la Boucle demande.

« Pour faire 135 km de vélo, rester assis sur le vélo pendant six heures et demie, ce n'est pas facile. Ces gens-là s'impliquent en faisant de la publicité, en sollicitant leurs proches. On paie nos inscriptions nous-mêmes. On pourrait faire des activités de financement pour payer nos inscriptions, mais on préfère mettre 8 000 $ de nos poches pour que l'argent revienne aux écoles. »

La population peut contribuer lors d'un brunch de financement, le 30 avril prochain à l'école d'Iberville, ou lors du tournoi de « bubble soccer » à venir.

Il devrait y avoir une équipe régionale de « boucleurs » l'an prochain.