À vos pelles pour la santé mentale!

La Fondation Martin Bradley célèbre cette année ses 10 ans d'existence et a voulu rendre hommage aux organismes oeuvrant en santé mentale.

Des capsules vidéos les mettront de l'avant, à travers différents témoignages d'employés et d'usagers.

Elles seront diffusées au cinéma, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Ces organismes sont indispensables, nous dit le coordonnateur du 10e anniversaire, François Leduc.

« C'est l'enfant pauvre, la santé mentale, dans le domaine de la santé en général. C'est la raison pour laquelle la Fondation a été créée, justement, pour aider ces organismes-là à offrir des services constants et de qualités aux gens qui en ont besoin et à leurs proches aussi. »

Elles seront réalisées par Dominic Leclerc et Alexandre Castonguay.

Quatre étudiants français à la maitrise en création numérique à l'UQAT sont aussi impliqués.

Pelleter pour la santé mentale

Le samedi 13 janvier dès 9h et jusqu'à environ 14h, une activité rassembleuse est organisée sur le lac Osisko, à Rouyn-Noranda.

Lors de la Grande Pelle, les gens sont invités à amener leur pelle et raquettes pour réaliser un grand dessin collectif dans la neige.

Celle-ci représentera la synergie qui existe entre huit organismes oeuvrant en santé mentale.

Andréane Boulanger est un des cerveaux derrière l'idée.

Lorsqu'elle était jeune, l'artiste en art visuel a eu des voisins avec des problèmes de santé mentale en intégration sociale et tenait à démystifier le tout.

« Des fois, la santé mentale, c'est repoussant. De se dire qu'on va venir pelleter un lac, ça peut sembler repoussant, mais au final, quand on est dedans, on peut se rendre compte que c'est une activité qui est agréable, et l'effort collectif rend la chose plus facile. C'est un peu ça, le symbole. »

Les images prises lors de l'activité serviront aux capsules. Le rendez-vous est donné entre le Centre Élisabeth-Bruyère et la maison Dumulon, au centre du lac à partir du quai fédéral.

De plus, le 23 mars prochain, la Fondation tiendra son annuel 5 à 8 de financement. Il y aura une demi-journée de conférences sur la santé mentale, et un spectacle-bénéfice de l'humoriste P.A. Méthot en soirée.