Aider les jeunes à trouver leur voie

Près de 250 adolescents de Rouyn-Noranda ont pu échanger et réfléchir sur leur future carrière et le passage à la vie d'adulte.

Les classes de secondaire trois et quatre et de pré-DEP de l'école La Source ont reçu la Tournée Dose d'adulte, mardi, après avoir remporté un concours provincial. Ils ont d'abord eu une conférence sur le choix de carrière et une présentation d'Academos, une application mobile et web de mentorat en ligne.

Ce ne sont pas les choix de carrière qui manquent et les adolescents peuvent parfois s'y perdre un peu.

Il faut se donner du temps, reconnait la conseillère au développement scolaire et communautaire chez Academos, Chloé Hamelin-Lalonde.

« On veut faire baisser la pression et se donner le droit à l'erreur. On va chacun à son rythme. Il y en a qui vont avoir une idée dans la tête depuis l'âge de 9-10 ans et qui vont réaliser cette idée-là, tandis qu'il y en a qui vont trouver ce qui va vraiment les faire triper dans la vie peut-être à l'âge de 25 ans. C'est d'accepter un peu aussi l'inconnu. »

- Chloé Hamelin-Lalonde

Chloé Hamelin-Lalonde d'Academos et le conférencier Martin St-Pierre à Rouyn-Noranda.

Audrey Folliot, Bell Média. Chloé Hamelin-Lalonde d'Academos et le conférencier Martin St-Pierre à Rouyn-Noranda.

Les jeunes ont aussi pu être inspirés du parcours atypique du conférencier Martin St-Pierre, ancien joueur de poker en ligne envié de ses amis. Il mettait l'argent au centre de sa vie avant de réaliser à 27 ans qu'il était plutôt isolé et qu'il n'était pas heureux. Depuis, il partage son histoire dans les écoles.

Martin St-Pierre espère motiver les jeunes à aller au fond de leurs passions et à sortir des sentiers battus.

« Je les amène à poser un regard sur qui ils sont, de faire un peu d'introspection. Au secondaire, ce n'est pas toujours facile de savoir qui on est mais je leur donne des pistes. Je les amène à réfléchir à leur rêve d'enfance, ensuite je les questionne par rapport à leurs valeurs, c'est quoi qu'ils trouvent le plus important dans la vie, leurs passions et surtout leurs forces. »