Alex Bellemare en compétition à Sherbrooke

L'haltérophile lasarrois Alex Bellemare prend part à la Classique d'haltérophilie québécoise, samedi à Sherbrooke.

L'athlète de 18 ans sera en action de 11h à 13h.

Alex Bellemare devra bien performer puisque c'est la dernière qualification pour les Championnats du monde junior à Tokyo en juin.

C'est aussi la seule qualification pour le Championnat pan-américain de juillet à Miami.

Il assure qu'il vit très bien avec la pression.

« Quand j'étais plus jeune, je me mettais de la pression pour être champion provincial. Après, je me suis mis de la pression pour être champion national et ainsi de suite. Maintenant, c'est la même pression que je subis, mais c'est un peu plus [intense]. Au lieu d'aller à des championnats provinciaux, c'est plus haut, au lieu d'aller à des championnats canadiens, c'est des championnats du monde. »

Battre des records

Au Championnat canadien junior, en janvier, il avait battu un record vieux de 1993 en soulevant 141 kg à l'arraché.

Il ne compte pas s'arrêter là.

« Maintenant que je l'ai fait, je veux le rebattre et le rebattre. Aussi, on veut essayer de battre le record à l'épaule-jeté, qui date aussi de pas mal les mêmes dates. Quand j'aurai battu les deux records, c'est sûr que je ne m'assoirai pas là. Je vais vouloir les rebattre encore et faire la meilleure performance que je peux dans cette catégorie-là. »

Alex Bellemare termine son DEC en Sciences nature dans l'espoir de poursuivre ses études en kinésiologie à l'université.

Récemment, il a entraîné l'équipe abitibienne d'haltérophilie aux Jeux du Québec.