BASEBALL: Rouyn honorée par la Petit ligue internationale, 35 ans plus tard

Il y a 35 ans cette année, une équipe de 14 jeunes représentant Rouyn atteignait les Séries mondiales des petites ligues de baseball.

Samedi, onze de ces joueurs se retrouveront au même endroit, à Williamsport, en Pennsylvanie, pour être honorés par la Petite ligue internationale.

À l'époque, les jeunes avaient 11 ou 12 ans et vivaient un moment qui a marqué l'histoire du sport amateur de la région.

Ils avaient atteint les Séries en gagnant la finale des Championnats canadiens, à Boucherville.

Le directeur général de Hockey Abitibi-Témiscamingue, Marc Désilets, faisait partie de l'équipe.

Il se souvient de la demi-finale contre Taiwan comme si c'était hier.

« Je me souviens que c'était un moment très fébrile. Le stade est comme dans une vallée, et il faut descendre un grand escalier vers le stade. Je me souviens encore du moment, je pense qu'il y avait 28 000 personnes, et quand ils ont joué notre hymne national avant le match. C'était un peu surréaliste pour des jeunes de 11-12 ans de vivre pareille expérience. »

Rouyn avait perdu 10-7, mais ils étaient les premiers en 10 ans à inscrire autant de points contre cette équipe.

Les joueurs les plus connus de cette équipe sont les Rouynorandiens Pierre Turgeon et Stéphane Matteau, qui ont plus tard joué dans la Ligue nationale de hockey.

D'autres joueurs, Marc Talbot, Richard Jolicoeur, Marc Dubois, Daniel Gauthier et Stéphane Désilets, vivent encore dans la région.