Bon 100e anniversaire, municipalité de Senneterre!

Senneterre souffle officiellement aujourd'hui (jeudi) ses 100 bougies.

 

La Ville a reçu le statut de municipalité auprès du gouvernement du Québec le 13 juin 1919. Selon les dispositions du Code municipal de l'époque, il fallait avoir 15 propriétaires résidants sur le territoire et 100 lots devaient être octroyés à des fins de colonisation.

La municipalité de la partie ouest du canton Senneterre était déjà habitée depuis plusieurs années et a facilement satisfait aux critères.

En 1948, la municipalité a été nommée village, puis ville en 1956.

Le maire, Jean-Maurice Matte, estime que 100 ans méritent d'être soulignés.

« C'est une ville qui a évolué avec des gens de passage, avec la base militaire qui a été présente, avec les ateliers du Canadian National. Il y a eu beaucoup de gens qui ont été de passage à Senneterre, mais aujourd'hui, on s'aperçoit qu'ils ont été heureux de leur passage et qu'ils ont hâte de revenir voir les gens qu'ils ont connus. L'image de Senneterre aujourd'hui est positive. »

- Jean-Maurice Matte

Ces soixante dernières années ont vu Senneterre s'agrandir avec six annexions de territoire, qui en fait maintenant la troisième plus grande ville en superficie au Québec, avec 16 456 kilomètres carrés.

Le maire des 17 dernières années est bien fier du développement de la ville.

« La beauté qu'on a donnée à la Ville et la qualité de nos infrastructures, c'est le fait marquant des 17 dernières années, parce qu'on y est allé par étape. Ça fait quand même 30 ans ou 31 ans que j'oeuvre pour la Ville de Senneterre, j'ai coordonné les fêtes du 75e et aujourd'hui, d'être le maire pour les fêtes du 100e, ça me rend extrêmement fier. »

- Jean-Maurice Matte

Plusieurs activités se déroulent depuis le début de l'année presque tous les week-ends pour le centième de la Ville. La plus grande célébration, la fin de semaine des retrouvailles, se tient du 18 au 21 juillet.

Les Snowbirds survolent Senneterre

Senneterre a eu la chance d'avoir la visite des Snowbirds hier (mardi), alors qu'ils quittaient la région après le Spectacle aérien de Val-d'Or. C'était la première fois en 30 ans que les avions survolaient la Ville, un beau clin d'oeil pour le 100e anniversaire.

Les Snowbirds survolent Senneterre

Gracieuseté. Les Snowbirds survolent Senneterre avant de repartir.

Senneterre a abrité une base militaire de 1952 à 1988 et le passage des avions était alors une attraction annuelle.

Un des membres du comité organisateur du Spectacle aérien, Jacques Dupré, a grandement contribué à ce passage et le maire de Senneterre dit avoir senti la fierté de la population à la vue de ces avions historiques.