Bouger pour soutenir les enfants prématurés

Avoir un enfant est tout un défi, mais celui-ci est encore plus grand quand le bébé nait prématurément.

Il y a 168 enfants prématurés en Abitibi-Témiscamingue.

Les familles doivent souvent dépenser beaucoup d'argent pour demeurer au chevet de leur bébé durant l'hospitalisation.

Pour les soutenir, Préma-Québec vous attend ce samedi à la Marche pour les prématurés, simultanément dans six villes du Québec, dont Rouyn-Noranda.

Elle-même maman de deux garçons prématurés, la Rouynorandienne Ginette Mantha est la fondatrice et la directrice générale de l'organisme.

Elle nous a partagé son expérience dans Midi +.

« J'ai eu mes bébés prématurés à Rouyn-Noranda, un de mes garçons a été transféré à Ste-Justine et c'est quelque chose de très difficile. Au-delà de l'inquiétude de l'état de santé du bébé, c'est très difficile aussi de se retrouver ailleurs complètement, loin de notre réseau. Ça, c'est une situation que Préma-Québec prend en charge. »

- Ginette Mantha

Voyez aussi le témoignage de Carolanne Diamond à TVC9. La Rouynorandienne a accouché de son fils à 26 semaines. Il a maintenant trois ans et est en bonne santé.

TVC9 - Avec vous tout l’été « Marche pour les Prématurés », Été 2018 from TVC9 on Vimeo.

Marcher à Rouyn-Noranda

À Rouyn-Noranda, le rendez-vous est donné à 9h à la Maison Dumulon, et le début de la marche est prévu pour 10h.

Des enfants prématurés seront de la marche avec, sur eux, un insigne indiquant à combien de semaines ils sont nés. Parents, médecins et familles y seront aussi.

L'objectif est d'amasser 40 000 $ afin que Préma-Québec puissent continuer d'offrir ses services d'aide, ajoute Ginette Mantha.

« On va être là pour les années à venir. On va aider aussi le développement des soins en région. On veut que la clinique de néonatalogie à Rouyn-Noranda soit encore mieux connue. Il y a des soins exceptionnels en région, peu de gens en sont conscients. »

- Ginette Mantha

Environ 6 000 enfants naissent prématurément chaque année au Québec, soit avant 37 semaines de grossesse.

Ces bébés sont habituellement hospitalisés entre 30 et 120 jours, mais certains le sont parfois plus d'un an.

Vous pouvez faire un don en CLIQUANT ICI.

La Marche pour les prématurés se tient en même temps à Rouyn-Noranda, Longueuil, Québec, Chicoutimi, Rimouski et Sherbrooke.