C'est terminé pour le RONA de Rouyn-Noranda

Le RONA situé sur la rue Mantha, à Rouyn-Noranda, va fermer dans les prochaines semaines.

Il fait partie des 31 magasins de la chaîne de quincailleries Lowe's Canada qui seront forcés de mettre la clé sous la porte d'ici la fin janvier, puisqu'ils sont sous-performants.

36 employés sont touchés à Rouyn-Noranda. Ils ont été avisés hier (dimanche), mais certains l'ont même appris ce matin (lundi) dans les médias.

La conseillère municipale du district Noranda-Ouest, où se situe le magasin touché, Sylvie Turgeon, se désole de la situation.

« Ma pensée va aller pour les employés qui perdent leur emploi. Ce n'est jamais facile, surtout quand ce n'est pas prévu. Mais ce qui me console, c'est de savoir que, dans le contexte économique à Rouyn-Noranda présentement, où il y a une rareté de main-d'oeuvre, je pense que ces gens-là vont pouvoir se trouver quelque chose d'autre. »

- Sylvie Turgeon

Par courriel, la chaîne nous a indiqué que la plupart des employés devraient se voir offrir un poste dans un magasin avoisinant.

En ce qui concerne la perte de services de proximité dans son district, Sylvie Turgeon ne s'en inquiète pas trop puisque l'autre RONA est à moins de cinq kilomètres.

Il a été impossible de connaître la date exacte de fermeture. Une affiche sera placée sur la porte d'entrée du magasin quand elle sera connue.

Neuf magasins ferment au Québec. La compagnie leur offrira du soutien et ils auront accès au programme d'aide aux employés.

Le nouveau magasin RONA du projet Senator, toujours à Rouyn-Noranda, demeure ouvert, tout comme ceux de Val-d'Or, Amos et Malartic.

Lowe's a acheté Rona en 2016 avec l'approbation du gouvernement Couillard.

- Avec la collaboration d'Audrey Folliot, Bell Média