«Ça fait 15 ans que le système de santé est mal géré par les libéraux» -François Gendron


François Gendron

Le Parti Québécois vient tout juste de présenter le calendrier de travail en santé qu'il utiliserait advenant le cas où il formerait le prochain gouvernement.

Il s'agit d'un plan de redressement sur 12 mois qui vise à mettre les patients, plutôt que les médecins, au centre du système de santé.

Le PQ projette notamment de réorienter les milliards promis aux médecins vers les besoins actuels des Québécois et d'alléger la charge de travail des infirmières et des préposés aux bénéficiaires. 

Il vise également à implanter un réseau de cliniques d'infirmières spécialisées, notamment en CLSC, qui seront ouverts le soir et les fins de semaine.
 
Le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron, n'en revient tout simplement pas des décisions prises par le PLQ en santé dans les dernières années: 

«Ça fait 15 ans qu'il y a une mauvaise gestion du système de santé par les libéraux. Qu'on arrête d'avoir un système de santé basé uniquement sur les médecins et les chers docteurs avec des hausses qui n'en finissent plus.» 

Pourquoi un médecin avant le chiro? 

François Gendron tenait également à y aller d'un exemple concret de ce qui, selon lui, ne fonctionne pas présentement en santé:

«Expliquez-moi pourquoi, quand j'ai un problème musculo-squelettique suite à un accident d'automobile, la SAAQ m'oblige à passer par un médecin qui va ensuite me référer à un chiro? C'est quoi cette affaire-là?»