Christine Girard se couvre d'or six ans plus tard

Six ans après les Jeux olympiques de Londres, l'haltérophile Christine Girard reçoit enfin la médaille d'or qu'elle aurait dû avoir en 2012.

Elle devient aussi double médaillée olympique en recevant la médaille de bronze des Jeux olympiques de Pékin, dix ans plus tard, tout cela en raison de la disqualification de ses adversaires pour dopage.

Christine Girard, l'haltérophile qui a grandi à Rouyn-Noranda, reçoit ses médailles d'or et de bronze 6 et 10 ans plus tard lors d'une cérémonie à Ottawa, le 3 décembre 2018.

Gracieuseté. Christine Girard, l'haltérophile qui a grandi à Rouyn-Noranda, reçoit ses médailles d'or et de bronze 6 et 10 ans plus tard lors d'une cérémonie à Ottawa, le 3 décembre 2018.

La cérémonie organisée par le Comité olympique canadien aujourd'hui (lundi) à Ottawa était diffusée en direct sur Facebook.

C'était un moment émouvant pour l'athlète, qui s'est adressée à la foule.

« Pour moi, c'est la victoire du sport propre et c'est vraiment extrêmement important. Il y a plusieurs personnes qui pensent que c'est impossible de se rendre à un haut niveau en restant propre et en restant fidèle à ses valeurs, mais ça, c'est la preuve que non. »

- Christine Girard

Christine Girard est la première femme canadienne à décrocher une médaille olympique en haltérophilie.

Médaillée en restant propre

En 2012, celle qui a grandi en Abitibi-Témiscamingue était grimpée sur la troisième marche du podium chez les 63 kg.

Christine Girard aurait plutôt dû terminer première, alors que ses deux adversaires ont été disqualifiés pour dopage en 2016 et 2017.

Celle qui est maman de trois enfants devient ainsi l'une des deux seules médaillées d'or du Canada à Londres.

La médaillée d'argent de 2008 a aussi été disqualifiée pour dopage, ce qui permet à Christine Girard d'obtenir une deuxième médaille.

À tous les jeunes athlètes, elle lance ce message.

« J'ai grandi en croyant que c'était impossible pour une haltérophile de gagner une médaille aux olympiques et maintenant j'en ai deux. Tout ce que j'ai à dire c'est, croyez en vous, ne faites pas la même erreur que moi. Croyez en vous, c'est possible si vous travaillez fort. Gardez vos rêves bien actifs en travaillant très fort tous les jours et tout est possible. »

- Christine Girard

Toutes ces années d'attente ont été des défis supplémentaires dans la vie de Christine Girard, qui a récemment publié un livre sur son histoire, De la défaite à la victoire.