Colloque Passe-Partout à la CSH

La Commission scolaire Harricana reçoit jusqu'à vendredi le colloque provincial Passe-Partout, à Amos.

C'est sous le thème de la famille.

Passe-Partout est un programme qui intervient auprès des enfants avant leur entrée à la maternelle.

Une soixantaine de personnes participeront aux conférences qui touchent la lecture, le langage, l'activité physique et la relation école-famille.

Le kinésiologue, Mario Labbé, va expliquer aux gens que les enfants, il faut les laisser jouer :

«Le jeu et le mouvement amènent énormément de développement dans les cinq dimensions de l'être humain.  On a sous-estimé l'importance de la bougeotte dans les 20-30 dernières années.  On est en train de réaliser que même l'accompagnement d'un adulte, avant trois ans, va limiter l'apprentissage de l'enfant, contrairement à un jeu qui est crée ou inventé par l'enfant».

C'est encore mieux entre frères et soeurs, ou entre amis, sans une trop grande participation des parents ou un cadre trop strict :

«Laissez les jouer entre eux.  L'adulte s'assure qu'il n'y ait pas de danger et qu'il y ait respect de l'environnement de jeu.  Le jeu devrait être initié par l'enfant, avoir ses propres règles et ne pas avoir de fin, de but.  Ça devrait être le plaisir de jouer».

Selon lui, même si on pense que son enfant a un retard à l'entrée à l'école, ils prennent de l'avance à partir de la deuxième année.