Courir pour une 11e année pour aider les enfants malades

Vous avez envie de repousser vos limites en courant pour une bonne cause? Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la 11e édition du Défi 117 Iamgold, qui se tiendra le 1er juin prochain au profit du Comité de soutien à la pédiatrie de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

Seul ou en caravane de 10 personnes, vous pouvez courir un ou plusieurs tronçons des 105 km de la route 117 entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda. Dans les cinq dernières années se sont ajoutés aussi les défis de la route 101 entre La Sarre ou Notre-Dame-du-Nord et Rouyn-Noranda.

Ce n'est pas une course comme les autres, explique son cofondateur, Ian Clermont.

« Ce n'est pas une course, c'est une rencontre sociale entre sportifs. Le Défi, ç'a toujours été ça, c'est une région qui se prend en main pour se mettre en forme, mais aussi pour aider ses jeunes malades. »

- Ian Clermont, cofondateur

Pascal Bellerose. Le Défi Iamgold 2018 a atteint 1 million de dollars amassés

Ian Clermont a eu l'idée de créer le défi après la naissance de son fils, Jérémie, qui a eu des problèmes pulmonaires à la naissance. À 13 ans, il se porte aujourd'hui très bien et court, comme son père, en plus de pratiquer d'autres activités physiques. 

Le Défi a été devancé d'une semaine cette année pour ne pas entrer en conflit avec d'autres événements, comme le repêchage de la LHJMQ ou des festivals en région.

L'organisation espère amasser 100 000 $ cette année, alors que le cap du million de dollars a été atteint en 2018.

Des enfants impliqués

La minière Iamgold sera encore plus impliquée cette année, avec des employés qui participeront à la course. Un record de quatre écoles primaires relèveront aussi le défi sur la route 117 cette année, soit une centaine d'enfants. D'autres pourraient aussi s'ajouter sur la route 101.

La participation de ces jeunes, c'est ce qui rend le Défi si magique pour son cofondateur, Ian Clermont.

« On est allés courir à l'école des Kekeko cette semaine, et les petits bonshommes me disent que ça fait trois ans qu'on court ensemble, que ça fait quatre ans. Chaque matin, ils font l'activation dans l'objectif de venir courir avec nous autres. C'est extrêmement touchant, c'est extrêmement inspirant. C'est pour les enfants malades qu'on fait ça, donc de les voir s'investir dans l'activité physique, mais aussi dans la cause, c'est extrêmement motivant. »

- Ian Clermont

Ian Clermont est allé courir avec des jeunes à l'école des Kekeko fin avril 2019.

Gracieuseté. Ian Clermont est allé courir avec des jeunes à l'école des Kekeko cette semaine.

2019 est une grosse année pour le Défi. Un film documentaire sur l'événement a été tourné l'an dernier dans le cadre du 10e anniversaire et devrait être lancé à l'automne.

Pour vous inscrire ou pour toute information, visitez le site web du Défi Iamgold.