Décès au Mont-Vidéo: des services d'aide à la Polyvalente Le Carrefour

Le retour en classe sera difficile aujourd'hui (mardi) pour les élèves de la Polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or, suite au décès accidentel d'une de leurs camarades au Mont-Vidéo, la semaine dernière.

 

La jeune Laurence Moffette, 15 ans, aurait volontairement sauté du remonte-pente, une manoeuvre qui lui a été fatale. Elle était une habituée du Mont-Vidéo alors qu'elle faisait partie du club de compétition depuis une dizaine d'années. Les parents ont été avisés que l'équipe de psychoéducation de l'école sera en place pour accompagner et écouter les élèves touchés.

« Que ce soit psychoéducateurs, psychologie, technicien en éducation spécialisée, c'est varié, c'est selon les besoins. C'est offert à l'année. Tout dépendant de la situation, on demeure à l'écoute, on prend le pouls à chaque fois, on s'ajuste et on se permet d'évaluer et de réajuster les services au besoin. »

- Annick Imbeault, directrice adjointe au Service des ressources éducatives à la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois (CSOB)

De façon générale à la CSOB, lorsqu'un événement de ce type survient, un comité postvention est mis en place et regroupe toutes les ressources disponibles à l'école et des partenaires de la communauté et du réseau de la santé. Les élèves sont aussi mis au fait de la situation et informés des services d'aide disponibles. Il est aussi possible d'appeler Info-santé au 811 pour de l'aide en tout temps.

Communauté ébranlée

L'enquête se poursuit pour tenter de déterminer les circonstances exactes de la mort de l'adolescente. Selon les informations de la Sûreté du Québec, la jeune victime portait son casque au moment du drame. La roche qui a contribué à son décès a été détruite en fin de semaine par des bénévoles et des entreprises régionales qui ont fourni gratuitement de la machinerie. Les adeptes rencontrés sur place dans les jours suivant le drame ont tous été touchés par l'événement.

Les funérailles de la jeune Laurence Moffette ont été célébrées hier (lundi) à l'église Saint-Sauveur de Val-d'Or. Elle aura marqué les gens qu'elle a côtoyés, comme en témoigne ce message partagé samedi sur Facebook par Josée Parent, membre du conseil d'administration et médecin, qui salue la solidarité abitibienne dans de pareilles circonstances.

Le club de compétition du Mont-Vidéo a aussi tenu à remercier l'ensemble de la direction, des employés et des bénévoles qui sont intervenus lors de l'incident ainsi que dans les jours suivants afin d'aider le club à se relever de cette épreuve.

Coordonnées des services spécialisés offerts à l'année à la CSOB

• Nadia Morin, technicienne en travail social, 1ère et 2e secondaire, FMS : 819 825-4670, poste 6130
• Chantal Bordeleau, technicienne en éducation spécialisée, FPT et Stratégie de continuité : 819-825-4670, poste 6118
• Manon Fleury, technicienne en éducation spécialisée, Tournesols : 819-825-4670, poste 6110
• Lucie Tellier, technicienne en éducation spécialisée, Tournesols : 819 825-4670, poste 2547
• Annie-Claude Desmeules, psychoéducatrice, 3e secondaire : 819 825-4670, poste 6131
• Sylvie Boutin, technicienne en éducation spécialisée, 4e et 5e secondaire : 819 825-4670, poste 6125
• Amélie Lafrance, technicienne en éducation spécialisée : 819 825-4670, poste 6116