Emplois et stages à l'honneur au Cégep

C'est le deuxième Salon stages et emplois du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'UQAT aujourd'hui (mardi) et demain (mercredi).

Une soixantaine d'entreprises de la région reliés aux domaines d'études offerts sont réunies au campus de Rouyn-Noranda.

Plus de 450 étudiants et diplômés silloneront les kiosques avec leur curriculum vitae et pourront même passer des entrevues.

La conseillère au placement étudiant au Cégep, Maryse Labonté, explique l'objectif de l'événement.

« C'est de trouver des emplois à nos étudiants, autant des emplois d'été, des stages en alternance travail-études, des emplois permanents. Ça répond aussi aux besoins du marché du travail, on est en pénurie de main-d'oeuvre. »

Les jeunes ont aussi pu suivre des ateliers préparatoires et obtenir de l'aide pour la rédaction de leur cv.

Jérémy, étudiant de la Nouvelle-Calédonie en technologie minérale au Cégep, a bien apprécié le Salon.

« C'est une très belle occasion pour rencontrer de nouveaux employeurs. Les gens sont vraiment [sympathiques], ils viennent vers toi, te demandent en quoi tu étudies. »

Opportunité de maillage

Comme plusieurs entreprises, Services Technominex a plusieurs emplois à combler actuellement, nécessitant autant des dîplômes collégiaux qu'universitaires.

Cet étudiant discute avec des employeurs. Crédit: Audrey Folliot, Bell Média

La conseillère aux ressources humaines, Martine Coulombe, estime que c'est un bel endroit pour du maillage, surtout dans le contexte actuel.

« Il y en a qui vont nous laisser leur cv. On a environ une heure d'entrevue. C'est sur que nous, on souhaite repartir avec des candidats intéressants qu'on peut rappeler rapidement à la fin de leurs études pour pouvoir les placer. »

Les Carrefours Jeunesses-Emploi et divers organismes d'aide à l'emploi sont aussi sur place.