En 2019 pour la voie de contournement de Rouyn-Noranda

Une semaine après avoir annoncé l'ouverture de la voie de contournement de Rouyn-Noranda pour novembre, le ministère des Transports se voit dans l'obligation de reporter cette ouverture à l'été 2019. 

La pluie incessante des derniers jours ne permet pas à l'entrepreneur de compléter l'asphaltage à temps.

Le conseiller en communication au MTQ, Luc Adam, est déçu.

Il indique que tout le monde était optimiste, mais a dû se rendre à l'évidence que ce n'était pas possible d'ouvrir cet automne.

« Depuis le début du mois d'octobre, on a fait face à de la température, je dirais exécrable. Pour vous donner une idée, au cours des 11 derniers jours, l'entrepreneur n'a pas pu asphalter plus qu'un jour et demi. Quand il pleut, il ne peut pas asphalter, quand il fait trop froid non plus. On a regardé aussi la météo à long terme, ce n'est pas rose. »

- Luc Adam

Il était donc inutile de demander un permis spécial pour pouvoir asphalter au-delà de la date limite du 15 octobre.

Circulation facilitée

D'autres dépassements de couts sont à prévoir, alors que ce sera évalué et négocié avec l'entrepreneur à mesure que les travaux seront réalisés.

Toutefois, malgré ce report, certains travaux seront faits pour faciliter la circulation et la vie des usagers de la route.

« On va concentrer nos efforts sur le carrefour giratoire de [la rue] Saguenay, l'asphalter avec des aménagements temporaires pour qu'il soit vraiment fonctionnel. Pour le carrefour giratoire de la route 117, qui est moins avancé, on va ramener le trafic sur l'axe de la 117 et on va asphalter temporairement, et ça va redevenir sur deux voies. »

- Luc Adam

Un tronçon sera ouvert et accessible par la rue Perreault et par la rue Saguenay, mais ne sera pas déneigé cet hiver. Ce tronçon ne donne pas accès à la route 117.

L'ouverture complète de la voie de contournement, attendue depuis des dizaines d'années, est donc prévue quelque part à l'été 2019.