Entente de 10 M$ entre Osisko et Falco

Redevances Aurifères Osisko et Ressources Falco signent une entente de financement de dix millions de dollars.

L'argent qu'Osisko va avancer à Falco servira à l'avancement du projet de mine d'or Horne 5, à Rouyn-Noranda.

Le président et chef de la direction de Falco, Luc Lessard, se réjouit de ce prêt garanti.

« Ces montants vont servir à finaliser nos engagements financiers pour la construction de l'école, tout ce qui est relatif au projet ou au programme d'exploration, et aussi, il faut le dire, on avait acheté beaucoup d'équipement de délais de livraison élevés pour l'usine de traitement d'eau, donc c'est pour payer ces fournisseurs-là. »

- Luc Lessard

Redevances Aurifières Osisko possède aussi d'autres projets en région, dont Windfall et Quévillon.

Prospection intéressante

Par ailleurs, Falco a d'ailleurs découvert de nouveaux indices aurifères intéressants à sa propriété Four Corners Dubuisson, à 20 km du projet Horne 5.

Le président Luc Lessard parle d'une belle surprise.

« En utilisant un logiciel de type intelligence artificielle, on a identifié des sources potentielles de zones aurifères, on parle de 12 grammes [par tonne], donc ça donne bon espoir pour lancer des campagnes de forage ultérieurement. »

Luc Lessard

Cette année, l'étude d'impact environnementale a été déposée. D'ici la fin de 2018, l'exploration et la prospection se poursuivent, en plus d'études techniques supplémentaires.

Les citoyens touchés par le projet seront aussi rencontrés dans les prochains mois.

Le projet déphasé d'un an

Falco attend toujours les différents permis du gouvernement pour aller de l'avant avec la construction.

Luc Lessard admet toutefois qu'avec les conditions du prix de l'or, la construction de la mine Horne 5, prévue en 2019, sera déphasée d'un an.

« Il y a du travail à faire encore du côté du financement. C'est un projet d'un milliard, alors on est en démarche sur une base régulière avec des investisseurs. On doit s'assurer d'avoir toutes les conditions gagnantes pour que le projet puisse débuter, et dans ces conditions gagnantes là, il y a définitivement les permis et les autorisations. »