Environnement: combattre la pollution plastique

En vue de la Journée mondiale sur l'environnement, le Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) invite la population à venir s'instruire en famille sur la réduction de l'empreinte écologique.

L'organisme prépare une activité de sensibilisation à Rouyn-Noranda, sous le thème Combattre la pollution plastique.

Il y aura des tests de connaissance sur le recyclage, ainsi qu'une distribution de semis et de plants de tomates et d'autres surprises.

Le directeur du GÉCO, Maurice Duclos, estime qu'il reste du travail à faire niveau recyclage, surtout à l'extérieur.

« Ce qu'on remarque, c'est que les bonnes habitudes que les individus ont à la maison s'appliquent moins quand on arrive dans un événement, surtout extérieur. On a beau mettre des poubelles doubles, il faut trier. On ne peut pas juste se fier à ce que les gens vont mettre, mais entre aujourd'hui et il y a 10 ans, il y a eu une grosse évolution pareil. »

Des kiosques d'information seront aussi déployés pour informer sur les espèces exotiques envahissantes et le commerce équitable.

L'événement se tient ce samedi 2 juin, de 10h à 17h, dans le cadre du Big Bazar dans le stationnement de la Friperie 255  sur la 9e Rue.Tous les détails ICIEn cas de plus, ce sera annulé.

Le GÉCO sera d'ailleurs présent dans divers festivals extérieurs cet été pour aider les organisateurs dans leur virage vert.