Évacuations préventives en cours à Rouyn-Noranda

La crue des eaux force la Ville de Rouyn-Noranda a évacuer des résidences de manière préventive. Le niveau de l'eau a augmenté d'environ 17 centimètres aux lacs Bruyère, Beauchastel et Montbeillard dans les 24 dernières heures, en raison de la pluie.

 

C'est à 15 cm seulement d'atteindre ou de dépasser les seuils d'inondation de 2013. Le risque demeure aussi important pour la rivière Kinojévis.

Tous les départements de la Ville ont mis la main à la pâte pour le bien-être des citoyens. Les équipes sont à pied d'oeuvre depuis quelques semaines déjà pour aider, explique le directeur de la sécurité incendie et de la sécurité civile, Stephen Valade.

« On a encouragé les gens des secteurs concernés à se protéger, à protéger leur bâtiment, à faire des digues. On a livré, jusqu'à présent, un peu plus de 10 000 sacs de sable. On a fait aussi du porte-à-porte pour identifier les clientèles qui étaient les plus vulnérables et là, on est en train justement de mettre en place, avec la Croix-Rouge, un processus pour évacuer de manière préventive. »

- Stephen Valade, directeur de la sécurité civile

Les personnes concernées seront contactées par la Ville, dont les équipes bien identifiées poursuivent le porte-à-porte. Le rang du Lac-Bruyère et le chemin Molloy seront notamment visités.

Des riverains pourraient se retrouver isolés, ou avoir des problèmes d'égouts ou d'accès à de l'eau potable en raison des inondations.

Les risques de contamination sont donc importants, ajoute Stephen Valade.

« Vous savez, les gens qui restent sur le bord de lacs, ils ont des fosses septiques, ils ont des champs d'épuration, ils ont des puits. Des fois, le puits est inondé par l'eau qui vient du lac. Il peut y avoir un mélange aussi entre l'eau du lac et l'eau des fosses septiques. Il y a des risques de contamination. On a commencé la distribution d'eau potable. »

- Stephen Valade

Un centre de rassemblement sera également ouvert en fin de journée au bureau de l'animation en loisirs et espaces verts, sur l'avenue Dallaire. La situation sera réévaluée quotidiennement.

Toute personne qui constate des problématiques particulières peut communiquer avec le Service de sécurité incendie et de la sécurité civile pour obtenir de l’assistance. Consultez le site Internet de la Ville de Rouyn-Noranda pour en savoir plus sur les mesures préventives.

Déplacements compliqués

La circulation est aussi difficile sur les routes et chemins près des lacs Beauchastel, Bruyère, Montbeillard, Opasatica et de la rivière Kinojévis. Évitez autant que possible de circuler dans ces secteurs.

La Sûreté du Québec assure une patrouille en tout temps et a triplé ses effectifs de jour et a doublé ceux de nuit.

Une route inondée à Rouyn-Noranda.

Gracieuseté. Une route inondée à Rouyn-Noranda.

Secteur du lac Beauchastel
- Rang Lavigne : circulation en alternance. Seulement les gros véhicules.
- Route des Pionniers : circulation en alternance à la hauteur de la rivièreBeauchastel.
- Chemin Beauchastel : circulation en alternance et eau sur la chaussée
- Chemin de la Chapelle : eau sur la chaussée

Secteur du lac Bruyère
- Rang du Lac-Bruyère : eau sur la chaussée
- Chemin Charette : eau sur la chaussée

Secteur de la rivière Kinojévis
- Rue du Souvenir : eau possible sur la chaussée
- Route d’Aiguebelle : sous surveillance

Secteur du lac Montbeillard
- Chemin Molloy : difficile d’accès, voire impossible pour les petits véhicules.

Secteur du lac Opasatica
- Chemin du Ruisseau : eau sur la chaussée

 

Selon le dernier bilan d'Urgences Québec, 6 résidences ont été inondées dans la région et 5 sont isolées, mais aucune n'a été officiellement évacuée.