Exclusion de l'Abitibi-Ouest dans la ZIS?

L'avis d'évacuation est levé depuis 16h cet après-midi pour près de la moitié des 6000 évacués de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

La MRC d'Abitibi-Ouest, appuyé par la Ville de La Sarre, souhaite que son territoire soit exclu du projet de zones d'interventions spéciales (ZIA) décrété par le gouvernement provincial. Rappelons que Québec souhaite interdire jusqu'à nouvel ordre la construction ou reconstruction de bâtiments en zones inondables 0-20 ans.

Le projet inquiète plusieurs citoyens à La Sarre, tellement que la Ville a dû organiser des rencontres pour les rassurer et bien les informer. C'était le moment pour eux d'exprimer leurs inquiétudes face à ce projet.

« Ça a été lancé en grande force au mois de juillet. Je déplore ça parce que tout le monde était en vacances. Il y a des gens qui étaient très inquiets de l'annonce. On a fait une rencontre avec la MRC d'Abitibi-Ouest. Elle s'est super bien passée. On a rassuré l'ensemble de la population des secteurs qui étaient touchés. On va faire un suivi adéquat. »

-Yves Dubé, maire de La Sarre

Dans les prochaines, La Sarre et la MRC s'uniront pour définir un portrait du territoire quant aux zones les plus et moins à risque d'inondations.

Notons que La MRC de Témiscamingue souhaite aussi se retirer de la ZIS.

Rappelons que de son côté, la MRC de la Vallée-de-l'Or est majoritairement exclue de ces zones.