Fermeture d'un tronçon de sentier de motoneige à Rouyn-Noranda

Les motoneigistes ne pourront pas circuler sur le tronçon Nord du sentier Tour de ville, à Rouyn-Noranda, pour la saison 2018-2019.

C'est entre le boulevard Saguenay et l'intersection du sentier 83 en direction d'Amos, Val-d'Or et centre-ville.

Le Club motoneigistes de Rouyn-Noranda a pris la décision de le fermer temporairement le temps de trouver une solution pour traverser sécuritairement le boulevard Saguenay.

Il est en négociation pour des droits de passage depuis trois ans, mais est dans une impasse.

Le président du Club motoneigistes de Rouyn-Noranda, Philippe Nantel, trouve le temps long.

« On doit déplacer le sentier étant donné que le ministère des Transports est en train de construire une voie de contournement à Rouyn-Noranda. Étant donné la lourdeur administrative avec les différents ministères, la Ville de Rouyn-Noranda, et les propriétaires de terrains privés, c'est très long avoir des débouchés. »

- Philippe Nantel

Il manque un droit de passage d'une compagnie pour pouvoir y circuler. Le Club a bon espoir de régler le dossier cette année, mais d'ici là, il est dans l'obligation de fermer.

Investissements majeurs

Par ailleurs, les préparatifs vont bon train en vue du début de la saison de motoneige, l'ouverture des sentiers prévue peu avant Noël selon Dame Nature.

Les bénévoles s'affairent présentement à l'amélioration des sentiers.

Déjà, 350 000 $ ont été investis à cet effet au courant de l'été et de l'automne, ajoute Philippe Nantel.

« À l'est de la voie de contournement, on a fait un nouveau sentier sur une longueur approximative de 7,5 km. On a réparé deux ponts cette année. Le sentier 93 qui mène à La Sarre, on a fait  des corrections pour rendre le sentier plus sécuritaire. On a une nouvelle portion de sentier dans le secteur d'Évain dû à une perte de droits de passage. »

- Philippe Nantel

Les droits de passage sont actuellement en prévente. C'est un lent départ, mais le président s'attend à ce que ça augmente la semaine prochaine. Les droits sont aussi vendus en ligne.

Une rencontre d'information sur divers sujets est prévue par le Club le 11 décembre prochain, à 19h30 au Motel Quality Inn.