Fierté VD: un festival pour célébrer la diversité sexuelle

Cette Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie marque le début du tout premier festival Fierté Val-d'Or, qui célèbre la diversité sexuelle.

Les couleurs de l'arc-en-ciel prendront d'assaut la ville et ses espaces de vendredi à dimanche.

Le coup d'envoi sera donné à 17h30 ce soir (vendredi) à la place Agnico-Eagle avec une grande marche contre l'homophobie et la transphobie. La marche sera suivie d'une soirée karaoké.

Pour la coprésidente de Fierté Val-d'Or, l'Amossoise Khate Lessard, c'est un message fort qui est envoyé.

« C'est rare qu'on voit des "prides" dans de petites régions comme ça. On a un grand territoire, mais on s'entend que ce n'est pas Montréal ou Toronto. Là, on a une "pride" à nous, en Abitibi-Témiscamingue, c'est tellement précieux. C'est la première année et j'espère vraiment que ça va continuer comme ça pour toutes les autres années à venir. »

- Khate Lessard

Gracieuseté. Khate Lessard est coprésidente de Fierté VD.

Samedi, c'est la journée communautaire et une quinzaine de kiosques envahiront la place Albert-Dumais. En soirée, la célèbre dragqueen Rita Baga et ses acolytes présenteront le plus gros spectacle de dragqueen et dragking en région.

Enfin, le festival se clôturera le dimanche avec le brunch à matante Rita, auquel participera le directeur général de la Société de développement commercial du village de Montréal, Yannick Brouillette.

D'autres initiaves inclusives

La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue souligne la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie par une mobilisation régionale.

Une dizaine de municipalités, une communauté autochtone, une douzaine de milieux scolaires et une soixantaine d'entreprises et d'organismes affichent le drapeau arc-en-ciel.

La Coalition rappelle qu'à l'initiative de la Fondation Émergence, la campagne 2019 vise à sensibiliser au sujet de la violence en ligne contre les personnes de la diversité.

De son côté, le programme ESPACE, qui vise la prévention de la violence faite aux enfants, souhaite qu'ils puissent très jeunes se familiariser avec la diversité sexuelle.

L'organisme rappelle aux adultes de faire sentir aux enfants qu'ils seront toujours aimés et respectés peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.