Journée internationale des femmes, l'égalité à notre portée?

En cette Journée internationale des femmes, divers organismes vous invitent à la réflexion sur la place des femmes dans la société.

Ils sont aussi à la recherche de solutions pour améliorer leur condition.

La Journée existe depuis 40 ans. Le thème de cette année est l'Égalité sans limites.

Il y a eu du progrès, mais il reste beaucoup à faire, estime l'intervenante au Centre de femmes l'Érige d'Abitibi-Ouest, Gabrielle Gauthier.

« L'égalité salariale qui n'est pas atteinte encore, toutes les violences qui sont faites aux femmes aujourd'hui et qui sont injustement présentes encore, ce sont toutes des luttes qu'on porte. En lien avec l'image corporelle, c'est toutes les pressions sociales qui sont imposées aux femmes aussi. »

De plus, l'Institut national des mines a publié trois vidéos de femmes inspirantes qui travaillent dans le domaine minier, un milieu traditionnellement masculin.

Plusieurs activités partout dans la région

À Rouyn-Noranda, le Point d'Appui, en collaboration avec le Regroupement des femmes de l'Abitibi-Témiscamingue et Alternative pour Elles vous attendent pour une soirée spectacle à la Scène Paramount dès 19h30, et c'est gratuit, mais réservé aux femmes.

Plusieurs artistes seront de la partie, soit Les Princesses Hot-Dog, Massy Emond, Hélène Bacquet, Véronique Trudel et Maryse Larouche.

À La Sarre, le Centre de femmes l'Érige vous invite à un 5 à 7 au Rouge Café pour dévoiler sa nouvelle image.

À Amos, la communauté de Pikogan et l'auteure Margot Lemire vous attendent pour un spectacle intergénérationnel sous forme de 5 à 7 à l'Amalgame Pub Urbain.

Du côté de Val-d'Or, Chantal Locat donnera une conférence à la Salle aux usages multiples de l'UQAT.

Enfin, à Ville-Marie, au Théâtre du Rift, il y aura une projection documentaire et un spectacle gratuit sous le thème Récolte de rêves.

Voici une des trois vidéos réalisées par l'Institut national des mines. Pour voir les autres, CLIQUEZ ICI.