L'identité de l'homme abattu à La Sarre est confirmée

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) confirme l'identité de l'homme de 23 ans abattu par les policiers, hier (dimanche) soir à La Sarre.

Il s'agit de Jonathan Belley, qui résidait à Dupuy.

Sa mère et ses proches se sont d'ailleurs exprimés sur les réseaux sociaux.

L'enquête se poursuit

Les huit enquêteurs du BEI sont arrivés sur les lieux à 7h ce matin.

Ils poursuivent leur travail pour tenter de faire la lumière sur cet événement, nous dit la porte-parole, Esther Tremblay.

« D'abord, ils travaillent avec un technicien en identité judiciaire, un reconstitutionniste. Ils vont aussi faire les éléments de la scène et rencontrer des témoins civils qui auraient assisté à l'événement et les policiers qui sont concernés par l'événement. »

Une fois le travail terrain terminé, les enquêteurs rédigeront leur rapport.

Esther Tremblay explique que la suite des choses peut prendre plusieurs mois.

« Les enquêteurs vont revenir à Longueuil, nos bureaux sont à Longueuil, et obtenir les rapports d'expertise qui ont été demandés. Ensuite, ce sera remis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour fin d'examen par un procureur, pour qu'il puisse décider si oui ou non, il y a motif à porter des accusations. »

Il refuse de s'immobiliser

Rappelons que l'homme a été atteint par balle par les agents de la Sureté du Québec après une courte poursuite.

Il aurait refusé de s'immobiliser à leur demande, aurait lancé des objets au véhicule de patrouille et menacé les policiers d'un couteau en sortant de sa voiture