L'usine de cannabis construite en mars 2019 à Lebel-sur-Quévillon

La construction de l'usine de production et de transformation de cannabis médical SiCi Stan, à Lebel-sur-Quévillon dans le Nord-du-Québec, débutera en mars 2019.

Le projet de 20 M$ verra le jour grâce à l'entreprise valdorienne Pépin Fortin Construction.

La phase un comprend une usine de 56 000 pieds carrés, avec dix salles de floraison et une zone de deuxième transformation respectant les normes pharmaceutiques.

Le Lasarrois d'origine Keven Boisvert a cofondé l'entreprise avec sa conjointe Marise Lévesque.

Il est fier que ça se réalise après trois ans de démarches et surtout, avec l'acceptabilité sociale.

« Marise et moi, on a travaillé fort, mais c'est l'ensemble de toutes ces personnes-là autour de nous qui ont fait que c'est un succès. J'inclus même les citoyens là-dedans qui nous ont toujours appuyés dans ce projet-là. Même si on parlait de cannabis, ils ont toujours vu ce qu'on voulait faire avec ça, le côté médical. On est des professionnels de la santé qui ont à coeur la santé des gens. »

- Keven Boisvert

Keven Boisvert et Marise Lévesque sont copropriétaires d'Écurie SiCi Stan. Gracieuseté

Cinq tonnes de cannabis médical pourront y être transformées chaque année et pourront être exportées à l'international, tout comme au Canada s'il y a des acheteurs.

À terme, le projet devrait mener à la création de 20 à 30 emplois stables.

Déjà une phase deux

Une phase deux est déjà dans les cartons et pourrait créer une vingtaine d'emplois supplémentaires avec la construction de plus de serres ou de salles de floraison. Les demandes de permis sont même déjà faites.

Les promoteurs visent aussi à diversifier leur offre.

Le médical demeurera la production première de SiCi Stan, répète Keven Boisvert.

« Il y a tellement d'ouvertures à ce niveau-là. On parle d'extraire le CBD de la plante et de l'inclure dans, exemple, de la nourriture pour chien. Il y a aussi le côté alimentaire qui va être légalisé l'année prochaine qui est quelque chose qu'on veut regarder aussi. »

- Keven Boisvert

SiCi Stan bénéficie notamment des services de consultation des spécialistes en horticulture de Mindicanna, à St-Mathieu-d'Harricana.

Gracieuseté. C'est sur ce terrain que sera construire la future usine SiCi Stan.

Le maire applaudit le projet

À Lebel-sur-Quévillon, l'heure est à la fête pour le maire.

Alain Poirier salue l'arrivée de ce nouveau créneau économique qui créera de l'emploi.

« Quand moi, je suis arrivé en poste en 2013, notre priorité, c'était de diversifier notre économie. Quand Keven et Marise nous sont arrivés avec un projet de cannabis médical comme ça, qui est complètement en dehors des ressources naturelles et qui amène cette diversification-là qu'on recherche, ç'a été un beau projet, on les a accompagnés depuis trois ans. »

- Alain Poirier

Photo : Alain Poirier

Il assure que les Quévillonais de toutes les générations supportent le projet. Alain Poirier espère que cette nouvelle usine amènera d'autres PME à s'établir dans sa ville.

L'usine devrait être livrée en décembre 2019, moment où pourra débuter la production.