La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda retourne 1,2 M$ aux membres

La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda retourne 1,2 M$ dans les poches de ses membres sous forme de ristourne.

C'est 200 000 $ de plus que l'année dernière.

350 000 $ ont aussi été ajoutés au Fonds d'aide au développement du milieu, qui soutient des projets locaux.

Près de 500 personnes ont pris part à ces décisions lors de l'assemblée générale annuelle, dimanche.

La Caisse souligne ses 75 ans cette année, et le directeur général, Jean-Claude Loranger, est bien fier des différentes réalisations.

« C'est de réussir à ristourner 1,2 M$, d'avoir année après année des croissances importantes, d'avoir réussi à bien positionner la Caisse dans le milieu, d'en faire un joueur important comme levier économique dans le milieu. On est impliqués dans plusieurs organismes. »

Parmi les autres faits saillants de l'AGA, notons une croissance de 8,4 % des prêts.

Le Fonds d'aide au développement du milieu a remis 359 000 $ à divers projets en 2017, notamment en santé, en culture et en saines habitudes de vie.

La dernière année a été excellente, et 2018 s'annonce encore mieux, ajoute Jean-Claude Loranger.

« 2017 a été une très bonne année. On a battu des records au niveau du crédit commercial, entre autres, au niveau du crédit en particulier, de l'épargne également, on a eu une excellente année. »

Les guichets automatiques demeurent

Par ailleurs, les membres s'inquiètent toujours du changement de l'offre de services, avec le retrait de guichets automatiques dans plusieurs régions du Québec.

Rouyn-Noranda n'a rien de prévu de ce côté pour cette année, rassure Jean-Claude Loranger.

« Le conseil d'administration a pris la décision de ne pas retirer de guichets automatiques, donc on va déployer les nouveaux guichets, mais ils vont remplacer les guichets existants actuellement, donc ceux qu'on a de localisés au centre de santé, à l'université ou au cégep, tous ces guichets-là vont demeurer. »