La CNESST et l'UPA appellent à la prudence sur les fermes

Plusieurs travailleurs agricoles se blessent ou meurent sur les fermes chaque année en exécutant des travaux sur leurs équipements.

C'est pourquoi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) misent sur la sensibilisation.

Jusqu'au 15 mars, c'est la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture.

Les risques liés à la machinerie sont nombreux, mais évitables en suivant ces quelques conseils de prévention, que nous partage le conseiller régional à la CNESST, Yvon Grégoire.

« Par rapport à l'équipement, c'est de bien préciser les procédures, de bien former et de superviser les travailleurs en ce qui concerne les zones dangereuses, les pièces en mouvement. Avant de pouvoir accéder de façon sécuritaire à une zone dangereuse, de bien s'assurer de savoir comment arrêter cette machine-là, faut-il la cadenasser? Et avant de redémarrer, de s'assurer que cet équipement-là est en bon usage. »

La CNESST suggère aussi de consulter les manuels des manufacturiers et de porter attention aux pictogrammes et avertissements apposés sur l'équipement.

Pour en savoir plus, consultez le site de la CNESST.