La crue des eaux fait des dommages en région

Alors que l'Abitibi-Témiscamingue avait été plutôt épargnée jusqu'à maintenant, la crue des eaux a fait des siennes en fin de semaine. Le niveau de l'eau a monté à plusieurs endroits.

 

La municipalité de Notre-Dame-du-Nord a déclaré l'état d'urgence hier (dimanche) en raison des hauts niveaux d'eau du lac Témiscamingue.

Des travaux préventifs ont été effectués et les services municipaux sont prêts à intervenir si nécessaire.

Plusieurs rues et chemins sont sous surveillance et la circulation peut être entravée par endroits alors que des rues sont fermées.

Les citoyens sont invités à surveiller la page Facebook de la municipalité pour toute mise à jour et les contacter pour toute question.

Évacuations à Rouyn-Noranda

À Rouyn-Noranda, les policiers poursuivent leur patrouille dans les secteurs les plus affectés des lacs Opasatica et Beauchastel, ainsi qu'à Beaudry et Montbeillard, alors que des résidences ont été évacuées de façon préventive vendredi.

À l'intersection du rang Lavigne et du chemin du lac Beauchastel, une remorque a été installée. Les résidents y ont accès à l'eau potable, à un défibrillateur et à une trousse de premiers soins.

Le débit a diminué à la hauteur de Cléricy, ce qui laisse croire à une baisse des niveaux d'eau dans les prochains jours.

Selon le dernier bilan d'Urgences Québec, 18 résidences ont été inondées dans la région et 34 sont isolées. Cinq personnes ont dû être évacuées.

Circulation difficile

La circulation est toujours difficile par endroits en raison des inondations de la chaussée.

À Val-d'Or, le chemin Saint-Edmond est fermé dans les deux directions pour cause d'inondation à la hauteur de la rivière Senneville. Sur la route 111 à Sullivan, la circulation se fait toujours en alternance à la hauteur du sentier des Fougères.

À Villebois, la MTQ a procédé à la fermeture des 4e-et-5e-Rangs à la hauteur de la rivière Turgeon, alors que le chemin du Lac-Chazel, à Chazel, est aussi fermé à la hauteur du ruisseau du même nom.

Enfin, à Rouyn-Noranda, la circulation se fait toujours en alternance sur la route des Pionniers, à la hauteur de la rivière Beauchastel.