La CSOB veut diminuer ses gaz à effet de serre

La Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois injecte 9,6 M$ dans un projet majeur d'efficacité énergétique, entrepris en début d'année.

Des travaux d'amélioration seront faits dans les 23 établissements de la CSOB.

Ils permettront une diminution des gaz à effet de serre de plus de 1 300 tonnes, soit l'équivalent du retrait de 606 voitures de la circulation.

La CSOB fera ainsi des économies d'énergie annuelles d'environ 570 000 $, qui seront réinvestis dans les services aux élèves.

Le directeur des Ressources matérielles et de l'approvisionnement, Patrick Lortie, détaille les travaux.

« Ce qu'on fait, c'est qu'on change l'éclairage pour de l'éclairage au DEL, on change aussi nos systèmes de chauffage pour des systèmes de chauffage beaucoup plus efficaces et beaucoup plus performants. On fait l'optimisation de réseau, la télémétrie à distance, etc. »

Gracieuseté CSOB. Les retombées du projet énergétique

Être écoresponsable

Tous les travaux devraient être terminés au courant de l'année 2018.

Ce n'est pas tout, les élèves et le personnel seront aussi sensibilisés à adopter des comportements écoresponsables, ajoute Patrick Lortie.

« Il va y avoir des bandes dessinées sur l'efficacité énergétique, il va y avoir de l'affichage extérieur dans l'ensemble de nos bâtiments, de l'affichage interne. il va y avoir beaucoup d'activités en classe, des jeux-questionnaires sur l'importance d'avoir un bon environnement, et puis aussi Facebook et des autocollants. »

La CSOB a pu obtenir des subventions de 2,4 M$ du ministère de l'Éducation, de Transition énergétique Québec, d'Hydro-Québec et d'Énergir.