La finale régionale centralisée des Jeux du Québec à Témiscaming en 2021

La finale régionale centralisée des Jeux du Québec se tiendra à Témiscaming en 2021. La Ville a demandé à ce que la rotation des MRC soit modifiée afin de pouvoir être l'hôtesse pour cette année bien spéciale, demande qui a été acceptée par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

Quelque 300 jeunes athlètes seront attendus, selon le nombre de disciplines au programme, sans compter leurs entraineurs et accompagnateurs.

« Nous l'avions tenue en 2017, partagée avec une autre municipalité du Témiscamingue, qui était Notre-Dame-du-Nord, mais là, nous visions de pouvoir recevoir 100 % de l'activité parce que ça s'inscrit justement dans un lot d'activités qui nous permettront de célébrer le 100e anniversaire de la Ville de Témiscaming en 2021. »

- François Harrisson Gariépy, directeur du développement économique, du tourisme et de la culture à la Ville de Témiscaming

Témiscaming a accueilli la finale, partagée avec Notre-Dame-du-Nord, en 2017

Gracieuseté Ville de Témiscaming. Témiscaming a accueilli la finale, partagée avec Notre-Dame-du-Nord, en 2017

Pour la Ville, ça veut dire des retombées économiques importantes sur trois jours, alors les hôtels et restaurants seront assurément combles. Plusieurs fournisseurs régionaux seront aussi mis à contribution durant cette fête.

Carte de visite intéressante

Dans la prochaine année, un comité organisateur sera mis en place afin d'organiser cet événement d'envergure et d'élaborer une stratégie de financement, le tout qui sera arrimé avec le comité du 100e anniversaire. La finale régionale centralisée servira de sélection pour la finale provinciale.

Témiscaming gagne encore à être connue pour certaines personnes, alors ce sera une belle carte de visite.

« Chez nous, c'est la porte d'entrée de l'Abitibi-Témiscamingue via l'Ontario, donc c'est un secteur qui est très fréquenté par les Américains et l'Ontario, mais dans la réalité du Sud, disons que les anglophones connaissent très très bien le coin, mais  ça permet justement aux gens de l'Abitibi-Témiscamingue peut-être de venir faire un tour ici, un prétexte pour nous découvrir qu'ils n'auraient pas eu autrement. »

- François Harrisson-Gariépy

Cette année, la 36e finale régionale centralisée des Jeux du Québec se tient à Amos à la fin du mois, soit du 25 au 27 janvier 2019.