La murale hommage à Desjardins sera majestueuse

Les quatre artistes derrière la murale géante en hommage à Richard Desjardins, à Rouyn-Noranda, lèvent le voile sur certains détails du projet.

Une partie de la maquette de l'oeuvre colorée inspirée des chansons de l'auteur-compositeur-interprète rouynorandien a été dévoilée.

On parle d'une murale de 10 200 pieds carrés qui sera réalisée sur le mur sud du viaduc du boulevard Rideau.

Carolanne Plouffe, Bell Média. Un autre aperçu de la murale.

C'est un projet de 185 000 $, sur lequel Culturat planche depuis 2015. La contribution des partenaires représente 75 % du financement.

Ce sera la cocréation de trois artistes d'ici, Brigitte Toutant, Annie Boulanger et Johannie Séguin, et de la muraliste montréalaise Annie Hamel.

Annie Boulanger nous explique pourquoi elle a choisi d'embarquer dans le projet.

« Richard Desjardins, c'est un des amours de ma vie. J'avais 19 ans je pense quand j'ai découvert ses chansons à la fin des années 90, et ç'a été une découverte qui m'a marquée. J'aime vraiment sa musique, sa poésie, mais j'aime aussi la personne qu'il est, ses engagements. »

Carolanne Plouffe, Bell Média. Tous les gens impliqués dans le projet de murale.

L'artiste apprécie le fait de travailler en collaboration avec trois autres personnes

« On a des approches différentes, chacune des artistes, on a vraiment des univers très différents, donc le défi, c'était de marier tout ça. Je trouve que le travail des autres m'a amené à un endroit où je n'aurais pas été moi-même, je n'aurais jamais été capable d'aller jusque là. »

La Ville de Rouyn-Noranda a déjà investi 30 000 $ pour le sablage et la préparation du mur.

Ces travaux débuteront lundi, et les artistes commenceront à créer en juillet et jusqu'à la fin du mois d'août. Seul le trottoir sera fermé.

- En collaboration avec Carolanne Plouffe, Bell Média.