Lac-Barrière et Copper One: non, c'est non

La Nation Algonquine du Lac-Barrière, dans la réserve faunique La Vérendrye, redouble d'efforts pour faire comprendre à Copper One que non, c'est non.

La minière souhaite explorer sur leur territoire ancestral dans le but d'éventuellement développer une mine à ciel ouvert. 

La Nation refuse catégoriquement.

C'est pourquoi les Algonquins manifesteront cet après-midi à l'assemblée générale annuelle de Copper One, à Toronto.

Le porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine, Ugo Lapointe.

« Elle [la Nation] est présentement en négociations avec Québec pour un développement responsable du territoire, notamment développement forestier, développement hydroélectrique, faunique et touristique. Mais l'activité minière, ils veulent l'exclure de leur territoire traditionnel, alors c'est ça qui est en jeu et ils veulent en informer les actionnaires. »

C'est la première manifestation auprès d'actionnaires, et ça peut avoir un impact, croit Ugo Lapointe.

« On a vu dans le passé que ce type d'action là peut avoir son effet, notamment, des actionnaires qui n'étaient pas au courant de la réalité, parfois ça fait chuter les prix de l'action de la compagnie, parfois ça fait qu'il y a des actionnaires qui se retirent de la compagnie alors oui, ça peut avoir son effet. » 

Les Algonquins ne lâcheront pas le morceau

Les Algonquins se battent depuis des années et continueront de le faire jusqu'à ce qu'ils aient gain de cause.

Voici ce qu'avait dit un porte-parole de la communauté du Lac-Barrière, Michel Thursky, en janvier dernier.

« La communauté est prête à ne pas permettre l'entrée des machineries lourdes. Ça va massacrer notre communauté, et aussi 'scrapper' [ruiner] le futur de nos enfants parce que l'environnement va être affecté. »

Copper One est actuellement en appel de la décision du gouvernement du Québec de suspendre ses claims d'exploration sur le territoire du Lac-Barrière.

Un autre processus est en cours devant la Cour supérieure pour l'émission d'un permis d'intervention en forêt.