Le 49e Tour de l’Abitibi de retour à Amos

Le prochain Tour de l’Abitibi se déroulera au même endroit où tout a commencé il y a 49 ans, soit du côté d’Amos, du 17 au 23 juillet prochain. 

Cette année, les 175 meilleurs cyclistes juniors de partout dans le monde visiteront les villes d’Amos, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Malartic, Lebel-sur-Quévillon et La Sarre.

Les athlètes parcourront 600 km en sept étapes, réparties sur six jours. 

Les épreuves du Contre-la-montre individuel et du Challenge Sprint Abitibi seront de retour. 

Le vice-président et directeur technique du Tour, Bruno Gauthier :

«Le Tour de l’Abitibi va souvent se gagner au Contre-la-montre individuel. Ce n’est pas l’étape la plus excitante, mais c’est certainement l’étape la plus stratégique pour se démarquer au niveau du temps et au classement individuel. Les étapes très longues vont aussi rentrer dans le corps, les étapes de Val-d’Or-Amos et La Sarre-Amos, qui sont de plus de 115 km, seront des étapes assez difficiles, en plus des conditions météo, du vent». 

Simon Daoust, Bell Média - Photo : Bruno Gauthier

Le Tour de l’Abitibi est unique en soi, comme l’explique Bruno Gauthier :

«Ce qui fait que le Tour de l’Abitibi se démarque par rapport aux autres épreuves c’est vraiment les étapes longues et l’accumulation des kilomètres. Le Tour de l’Abitibi est la seule épreuve junior au monde à se courir sur six jours et sur 600 kilomètres, c’est vraiment l’endurance. Souvent, les juniors vont faire des courses d’une journée, alors quand on accumule les kilomètres comme ça, ça change vraiment la donne». 

De 400 à 500 bénévoles sont nécessaires pour la tenue de l’événement.

La présidente du Tour, Suzanne Fortin : 

«À chaque fois qu’on change de ville hôtesse, on doit rebâtir un comité organisateur sur place. Sans les bénévoles, ce ne serait pas possible d’organiser une course cycliste telle que nous la connaissons en Abitibi. Ça nous permet d’organiser une course avec moins de moyens financiers, parce que l’apport humain est tellement grand».

Simon Daoust, Bell Média - Photo : Suzanne Fortin

 

Sanctionné par l’Union Cycliste Internationale, le Tour de l’Abitibi est la seule des sept compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en dehors de l’Europe. 

À noter que le Tour de la relève Iamgold sera présenté le samedi 22 juillet et dimanche 23 juillet sous forme de course sur route, de Challenge Sprint et de Critérium.

Les organiseurs en sont déjà à prévoir la 50e édition du Tour de l’Abitibi, qui se tiendra du 16 au 22 juillet 2018. Val-d’Or sera la ville hôtesse. 

Simon Daoust, Bell Média - Photo : le comité organisateur du 49e Tour de l'Abitibi

PROGRAMMATION DE LA 49E ÉDITION DU TOUR DE L'ABITIBI

Lundi 17 juillet : Présentation des équipes. Challenge Sprint Abitibi.
Mardi 18 juillet : Route (Rouyn-Noranda vers Amos via Rivière-Héva/St-Mathieu, distance de 119,2 km).
Mercredi 19 juillet : Route (Val-d’Or vers Amos via Barraute, distance de 111,3 km).
Jeudi 20 juillet : Contre-la-montre individuel (Aller-retour vers St-Maurice en matinée). Route (Malartic vers Rivière-Héva, distance de 51,5 km en début de soirée).
Vendredi 21 juillet : Circuit urbain (Lebel-sur-Quévillon, distance de 96 km).
Samedi 22 juillet : Circuit urbain (Amos, distance de 97,2 km).
Dimanche 23 juillet : Route (La Sarre vers Amos, via Macamic et Taschereau, distance de 115 km).