Le DEP en production animale sera offert à La Sarre

La Commission scolaire du Lac-Témiscamingue étend ses tentacules jusqu'à La Sarre pour y offrir son DEP en production animale. C'est grâce à un partenariat avec le Centre Frère-Moffet de Ville-Marie.

 

Les entreprises d'Abitibi-Ouest avaient exprimé un besoin de formation sur le territoire à la suite d'une consultation.

La première cohorte débutera le 9 septembre et les inscriptions vont bon train, alors qu'on est déjà à plus de la moitié des 13 inscriptions nécessaires.

« On ne délocalise pas la carte [de formation], c'est qu'on va offrir à des élèves de La Sarre d'aller les former en entreprise sur place puis lorsque va venir le temps de recevoir les cours théoriques, le Centre de formation professionnelle [du Lac-Abitibi] à La Sarre nous offre un local. »

- Renée Lessard, conseillère pédagogique en formation professionnelle au Centre Frère-Moffet

C'est un programme de 1215 heures sur environ 10 mois et ce sera sous un format DUAL, soit la moitié en classe et la moitié en entreprise. Plusieurs producteurs agricoles ont d'ailleurs manifesté leur intérêt à accueillir des élèves.

Il y aura des cours de santé-sécurité, d'autres sur l'alimentation et la reproduction des animaux et la conduite de tracteur, entre autres.

C'est bon pour tout type d'élève, indique Renée Lessard.

« Il y a beaucoup de gens qui sont déjà dans le milieu, mais qui n'ont pas leur DEP en main. Ces élèves-là sont visés bien sûr, mais on peut aussi supporter des élèves qui sont ce qu'on appelle des élèves verts, donc qui ne sont pas déjà en entreprise ou qui ne possèdent pas leur entreprise. »

- Renée Lessard

Plusieurs élèves avaient manifesté leur intérêt au programme par le passé, mais ne voulaient pas se déplacer à Ville-Marie pour le suivre, d'où l'offre à La Sarre.