Le Ice Challenge de La Sarre se prépare

Les organisateurs du 2e Ice Challenge de La Sarre veulent du froid, beaucoup de temps froid.

L'événement de descente extrême en patins se tient dans tout juste un mois, du 1er au 3 mars.

Les bénévoles ont commencé à arroser la piste au Club de golf Beattie hier (jeudi) et ça se poursuit aujourd'hui (vendredi).

Les pompiers offrent leur aide.

Yannick Provencher est un des organisateurs de l'événement et compétitionnera.

« Il y a peut-être des petites choses que les gens vont trouver que ça ressemble à l'année dernière, mais en général, la piste a été redessinée au complet, tout a changé. Ça va être vraiment plus excitant, plus spectaculaire. Sans dire plus difficile, les compétiteurs diraient plus technique. »

Il y aura de la tire sur la neige et des jeux gonflables pour les enfants. Deux télévisions permettront de voir toute la piste.

Simon Landry, Bell Média. Photo de la piste de 2017.

Une expérience unique

Trois jours de pratique précéderont les qualifications et la course finale.

Il y a deux catégories: hommes et femmes, peu importe le niveau. C'est le temps de s'inscrire, 200 places sont disponibles.

Des coureurs internationaux sont déjà inscrits, notamment l'Autrichien Marco Dallago.

Yannick Provencher espère attirer le plus de gens possible. Il lance ce message aux jeunes d'ici.

« C'est un événement unique, un événement international. Vous n'avez pas ça proche de chez vous normalement, profitez de cette chance-là. Inscrivez-vous, parce qu'on a besoin de ces inscriptions-là, pis en même temps, vous allez profiter de quelque chose que vous ne verrez pas et que vous ne ferez jamais ailleurs. Sinon, il faut que tu traverses le monde pour réussir à faire ça. »

L'an dernier, 6 000 à 8 000 personnes avaient gravité sur le site. L'organisation cherche des bénévoles pour aider.

La Riders Cup de La Sarre est la dernière du circuit. Ces courses permettent de se qualifier pour les Red Bull Crashed Ice.

Plus d'informations sur leur page Facebook ou sur leur site web.

Voici la vidéo présentée cet automne au Gala Excell'Or de la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest. Le Ice Challenge a reçu l'Excell'Or pour événement de l'année.