Le parc canin de Rouyn-Noranda ouvrira cet été

Propriétaires de chiens, vous serez heureux d'apprendre que le parc canin de Rouyn-Noranda ouvrira cet été.

 

La date exacte n'a pas encore été arrêtée, mais les travaux vont bon train. Il sera situé à l'angle de la rue Cardinal Bégin Est et de l'avenue St-Laurent. C'est l'Association des propriétaires de chiens de Rouyn-Noranda (APCRN) qui sera responsable de la gestion de l'endroit.

Le parc sera accessible aux membres de l'Association seulement, tous les jours, de 6h à 22h. Il faudra une puce pour y accéder.

La Ville de Rouyn-Noranda a préparé le terrain l'an dernier et assumera finalement l'installation des clôtures autour du parc.

Blais Industries installera sous peu une entrée électrique afin que l'endroit soit éventuellement éclairé et Solutions JLR et Clôture Abitem assumeront les frais d'installation du système de verrouillage par carte.

« Il va y avoir aussi fort probablement un système de caméras sur le terrain, donc ça va être très sécurisé et ça va responsabiliser les gens. On va avoir un contrôle aussi sur les médailles de la Ville, donc il faut absolument avoir la médaille de la Ville pour avoir accès au terrain, donc ça va nous permettre un certain contrôle. »

- Katy Vachon, responsable des relations médias de l'Association

À terme, ce sera une aire d'exercice clôturée, aménagée sur un sol en gravier, où les chiens pourront s'amuser entre eux. Il y aura des structures de jeux pour les canidés ainsi que des bancs et des tables pour leurs maîtres. L'Association pense aussi à y installer une remise et peut-être un distributeur de sacs pour les excréments.

Il y aura divers règlements à respecter. La liste est sujette à changements d'ici l'ouverture.

- Seuls les chiens en santé avec une vaccination à jour et un enregistrement auprès du Refuge La Bonne Étoile à jour seront autorisés
- Tout chien devra être accompagné d’une personne âgée d’au moins 16 ans et maintenu en laisse jusqu’à ce qu’il soit dans l’entrée du parc à chiens
- En tout temps, le propriétaire du chien est responsable de ramasser les excréments, d’assurer une surveillance constante et un contrôle sur les comportements de son chien. Maximum de 2 chiens à la fois par propriétaire.
- Alcool, cigarettes, drogues, TOUTE nourriture, contenants de verre, jeux ou jouets, poussettes, vélos, chiennes en chaleur, chiens dressés pour l’attaque ou atteints de maladies contagieuses ou parasitaires seront interdits.

Plusieurs partenaires contribuent à l'aménagement de l'endroit, soit la Fonderie Horne, Mines Agnico Eagle, Portes Levasseur, Agrégat RN et R. Cossette Soudeur. Le projet est dans les cartons depuis plusieurs années.