Le Parti québécois d'Abitibi-Ouest en deuil de son président

Le Parti québécois d'Abitibi-Ouest pleure le décès de son président des dernières années, Gabriel Massicotte. L'Amossois est décédé jeudi dernier, le 3 janvier, au jeune âge de 59 ans des suites du cancer du cerveau. Il était aussi président régional du parti dans les dernières années.

 

C'est une grande perte pour l'ancien député d'Abitibi-Ouest et doyen de l'Assemblée nationale, François Gendron, qui est même allé voir son ami aux soins intensifs dans les derniers temps.

François Gendron n'avait que de bons mots pour celui qui a été son président pendant plus de 15 ans.

« Ce qu'il a apporté, c'est ce qu'on appelle de la constance. C'est une qualité que j'aime bien. La constance, la présence, et ça ne faisait aucun doute que c'était un souverainiste indépendantiste convaincu, convaincu qu'on ne peut pas adhérer au Parti québécois si on n’est pas militant. Alors, c'est quelqu'un qui s'est impliqué. »

- François Gendron

L'ancien député et candidat péquiste de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Gilles Chapadeau, le connaissait bien aussi et abonde dans le même sens.

« C'est quelqu'un qui était convaincu, qui travaillait, qui était à nos côtés et que j'ai fort apprécié. C'est vraiment quelqu'un de gentil, quelqu'un qui aimait rire, qui avait le sourire tout le temps et qui était toujours positif. C'est quelqu'un qui va nous manquer. »

- Gilles Chapadeau

Le départ du militant indépendantiste de longue date fait réagir provincialement alors qu'il représentait bien la région au niveau national. Gabriel Massicotte n'avait pu participer à la dernière campagne électorale alors qu'il a appris peu avant qu'il était malade.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs l'ont qualifié d'homme chaleureux et attachant, généreux de coeur et respectueux des convictions de tous.

Il sera exposé mercredi aux Maisons Funéraires Blais d’Amos, de 10h à 16h. Ses funérailles auront lieu ensuite dans la chapelle, au même endroit.

C'est Paul Gagné qui assurera l'intérim comme président du Parti québécois d'Abitibi-Ouest.