Le pont Samuel-de Champlain complètement ouvert

Le nouveau pont Champlain

À compter de 11h ce matin, vous pourrez emprunter le nouveau pont Samuel-de Champlain dans les deux directions alors qu'il sera complètement ouvert.

 

Les voies de circulation en direction sud seront maintenant ouvertes, alors que celles vers le nord sont ouvertes depuis la Fête nationale.

Plus de 2000 personnes ont participé à la réalisation de ce nouvel ouvrage, qui a couté 4,2 milliards de dollars et a été livré avec six mois de retard. Il a été inauguré vendredi, 57 ans jour pour jour après le premier, et un buste en bronze de Samuel de Champlain trône maintenant sur l'infrastructure.

Véhicules automobiles et autobus peuvent maintenant y circuler, mais le nouveau pont Samuel-de Champlain accueillera éventuellement le REM, qui occupera la travée centrale du pont. Une voie cyclable et piétonnière devrait ouvrir dans les prochains mois.

La fermeture définitive du vieux pont Champlain a donc sonné et sera soulignée avec un cortège de voitures anciennes transportant des gens ayant marqué l'histoire du pont. Le démantèlement de l'ancienne infrastructure doit débuter en 2020 et durer environ trois ans. Ce sera une facture de 400 millions de dollars.

Ce n'est qu'un début

Maintenant que le nouveau pont Samuel-de Champlain est terminé, la société d'État fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)  ne compte pas s'arrêter là alors que plusieurs autres projets de développement sont dans les cartons.

Selon La Presse, l'autoroute Bonaventure sera éventuellement transformée en boulevard urbain. Pour se faire, elle serait déplacée vers le réseau local sur plus d'un kilomètre, pour dégager les berges jusqu'au pont Victoria. Il y aurait une piste cyclable, un parc et des aménagements piétonniers. Ce projet dépend toutefois du financement d'Ottawa.

Toujours selon La Presse, le pont Jacques-Cartier serait aussi adapté à de nouveaux modes de transport alors que leur popularité croissante est évidente. La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) pense notamment à aménager dans le future deux pistes cyclables, une de chaque côté du pont, pour pouvoir séparer les directions. L'actuelle piste est souvent critiquée par les cyclistes.

Elle pourrait d'ailleurs être élargie alors que différents scénarios sont à l'étude et aucun échéancier n'est avancé.

Hausse des tarifs de transport en commun

Si vous prenez le transport en commun, il vous faudra payer un peu plus cher pour vous déplacer à compter d'aujourd'hui.

Le passage unique à Montréal, Longueuil et Laval augmente de 25 sous pour se chiffrer maintenant à 3,50 $. Ça faisait un moment qu'ils n'avaient pas été haussés. Les titres mensuels augmentent aussi.

À Québec, on note aussi une augmentation de certains titres de transport, une deuxième hausse en deux ans.