Le retour d'une bibliothèque au Centre Élisabeth-Bruyère

Les élèves en formation générale des adultes au Centre Élisabeth-Bruyère auront maintenant accès à des livres qui répondent à leurs besoins.

L'établissement de Rouyn-Noranda est doté d'une bibliothèque revampée au 4e étage, les Dédales du livre, grâce à une subvention de 6 000 $ du ministère de l'Éducation.

L'objectif est d'accroître l'accès et de maintenir l'intérêt pour la lecture chez les 16 ans et plus.

Mais ce lieu culturel a d'autres objectifs, ajoute le directeur adjoint du Centre, Stéphane Morrissette.

« Souvent, les élèves qui viennent aux adultes, c'est des élèves qui ont éprouvé des difficultés à l'école, et pour qui la lecture, ça peut être difficile. Il faut rendre ça peut-être un peu plus ludique, les attirer peut-être avec d'autres genres littéraires. Comme les élèves, parfois, ne sont pas nécessairement directement en contact avec la culture, on devient une espèce de courroie de transmission. »

Il pourra sans doute accroitre le sentiment d'appartenance et prévenir le décrochage.

Audrey Folliot, Bell Média. Le directeur adjoint, Stéphane Morrissette, présente le projet, entouré de Martine Gélinas (à droite) et d'élèves à gauche.

Les élèves s'expriment

Le projet est né d'un important partenariat avec la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Différents membres du personnel ont travaillé à le mettre en place.

Depuis le début de l'année scolaire, la responsable des services à la clientèle à la bibliothèque, Martine Gélinas, rencontrait des élèves du centre intéressés à la lecture.

Ces derniers ont d'ailleurs participé au choix des livres selon les intérêts mis de l'avant par leurs confrères suite à un sondage.

Manon Joannette est une des élèves bénévoles à la bibliothèque. Elle croit que ce sera bénéfique pour les étudiants.

« Ça développe la curiosité. C'est important de lire. Quand tu lis, ton imagination se développe beaucoup plus, le savoir aussi, il y a beaucoup de choses que tu apprends dans les livres et c'est important. »

Audrey Folliot, Bell Média. Martine Gélinas de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda et le directeur du Centre, Pierre-Luc Brunet, coupent le ruban.

D'autres projets

Dans le cadre de l'inauguration de cette bibliothèque, le Pharmachien, Olivier Bernard, a aussi donné une conférence sur les livres et son travail de vulgarisateur.

Les élèves feront aussi une sortie au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue dans les prochaines semaines.

La bibliothèque les Dédales du livre sera ouverte un midi par semaine ou lors des heures normales de cours.

Dans les prochaines années, l'objectif est d'ouvrir plus souvent et de s'approprier le local en y mettant des divans, notamment.