Les apprentis marins attendus à Gallichan pour La Traversée Fantastique

Gallichan vous attend en août pour La Traversée Fantastique, de retour pour une quatrième année.

En équipe, les apprentis marins devront construire un engin flottant en deux heures seulement à partir de matériaux recyclés qu'ils amèneront.

Ils devront ensuite traverser la rivière Duparquet à bord de leur embarcation de fortune le plus vite possible, répondre à une énigme sur l'ile et surtout, avoir bien du plaisir.

Audrey Folliot, Bell Média. La Traversée Fantastique part du quai public et il y a un arrêt sur l'ile.

Cette année, l'événement mise sur la famille avec une version Petite Traversée pour les plus jeunes,

Il y a aussi des nouveautés, indique la présidente de la Commission des loisirs de Gallichan, Sonia Rivard.

« Il y a des points alloués aux personnes qui vont avoir des déguisements, pour mettre ça le plus coloré possible. Il va y avoir des courses de canot et kayak, il va y avoir aussi des tours de rabaska et puis des jeux gonflables pour les enfants toute la journée, une cantine sur place et des activités tout le long de la journée. »

L'événement laisse place à des anecdotes comiques, alors que l'an dernier, l'embarcation du conjoint de Sonia Rivard et ses enfants a dérivé et ils ont dû nager pour atteindre l'ile.

Dynamiser le secteur

En soirée, la fête se poursuit avec la remise des prix et de l'animation tout en musique avec les Frères Greffard. Il y aura un prix pour le premier arrivé, la plus belle embarcation et l'équipe la plus dynamique.

Cette année, l'organisation vise une dizaine d'équipes.

Le responsable des communications de la Commission, qui est aussi président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle, estime que ça fait connaitre le secteur.

« On veut que les familles qui habitent Gallichan ou qui sont autour voient ça comme une occasion de s'amuser, parce qu'il n'y a pas grand-chose pour les jeunes familles. Je dirais que de mieux en mieux, on répond à ce besoin-là. C'est des gens comme ça [la Commission] qui vont insuffler un dynamisme à notre communauté. »

La Traversée Fantastique se tient le 18 août prochain à Gallichan. Le départ se fait sur le quai public, du côté ouest de la rivière Duparquet. Il y a un arrêt sur l'ile, puis l'arrivée est prévue près du gazebo.

Des mesures de sécurité sont en place pour assurer le bon déroulement de l'événement.

Vous pouvez vous inscrire par courriel à soniarivard@hotmail.ca ou par téléphone au 819 301-6928. Plus de détails sur la page Facebook de La Traversée Fantastique.