Les commissions scolaires étalent leurs enjeux en campagne électorale

L'Association des commissions scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue (ACSAT) veut que la réussite éducative soit à l'avant-plan en cette campagne électorale.

La valorisation de l'éducation, la formation adaptée aux besoins du marché du travail et la mobilisation des acteurs sont les enjeux à prioriser.

Les défis sont encore importants dans la région, indique le président de l'Association, Gaétan Gilbert.

« C'est d'augmenter le taux de diplomation et de qualification, de sorte qu'on ait une main-d'oeuvre compétente et qualifiée pour répondre aux besoins du manque de main-d'oeuvre qu'on a. Pour faire ça, il faut valoriser l'éducation en Abitibi-Témiscamingue. »

- Gaétan Gilbert

Le leadership des commissions scolaires doit être reconnu alors qu'elles s'assurent d'une bonne répartition des ressources et des chances de réussite.

Gaétan Gilbert espère aussi une pérennité dans le financement en éducation.

Un partenariat essentiel

Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Alain Fortier, est de passage chez nous aujourd'hui (vendredi).

Il rappelle qu'un partenariat est nécessaire entre les élus scolaires et le gouvernement pour la prise des meilleures décisions possibles.

« C'est impossible pour quelqu'un, de son bureau à Québec, de savoir les besoins de l'école à Ville-Marie. Donc on a besoin des élus locaux pour être l'écho des besoins locaux mais aussi, lorsqu'il y a une politique nationale qui est développée, comment elle s'articule dans les régions. »

- Alain Fortier

Il travaille aussi constamment au développement des compétences des élus scolaires de la région et à faire connaître leur travail.

En ce contexte de campagne électorale, la Fédération en profite pour demander davantage d'investissements en infrastructures et le besoin de favoriser une meilleure occupation du territoire québécois.

Alain Fortier remettra aussi ce soir (vendredi) la médaille de l'Ordre du mérite de la Fédération à une personne ayant eu une influence majeure en éducation chez nous.