Les enfants handicapés de Rouyn-Noranda ont un nouveau service de garde

La Société de l'autisme de l'Abitibi-Témiscamingue offre un tout nouveau service de garde dédié aux enfants de 12 ans et plus vivant avec un handicap.

C'est qu'à cet âge, la Loi sur l'instruction publique stipule que la commission scolaire n'a plus l'obligation d'offrir ce service.

En plus, cette année, les enfants aux besoins particuliers sont scolarisés moins d'heures, de 9h à 14h30, et n'ont plus accès au transport scolaire.

Des parents à court de ressources ont donc manifesté le besoin d'un service de garde.

Le directeur général de la Société de l'autisme, Tommy Bédard, a accepté sans hésiter.

« On se demande encore ce que faisaient les gens les années précédentes. Ce qu'on sait, ce qu'il y a des gens qui, au final, il y a seulement un des deux parents qui travaillent. Ça diminue de beaucoup la masse salariale familiale, beaucoup de fatigue et beaucoup de stress. On n'a pas complètement les sous nécessaires pour le faire pour l'instant, mais on travaille très fort. C'est inconcevable qu'on ne puisse pas offrir un service comme celui-ci. »

Un service dispendieux, mais pas rentable

Les parents doivent débourser entre 25 et 40 $ par jour pour le service, un montant important, mais insuffisant pour la Société.

Tommy Bédard estime qu'il aurait besoin d'au moins 50 000 $ pour en assurer la pérennité, et espère une aide du gouvernement.

À la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, le directeur général, Yves Bédard, explique qu'il lui est impossible d'offrir ce service.

« Malheureusement, ça n'existe pas les services de garde au secondaire, et il n'existe pas de financement non plus là-dessus. Des services spécialisés, il y en a sur les heures de classe, mais il y a cette réalité-là, une fois que l'école est terminée, où les parents sont un peu aux prises avec cette situation-là, qui ne fait pas notre bonheur. »

Le service de garde est situé à Rouyn-Noranda, dans les locaux de l'école Petit-Sacré-Coeur, en attendant de pouvoir emménager dans les anciens locaux du centre d'amusement Ouistiti.

Il peut accueillir dix enfants, alors que cinq sont déjà inscrits.

Pour inscrire votre enfant, contactez la Société de l'autisme de l'Abitibi-Témiscamingue au (819) 762-2700.