Les Huskies remportent une deuxième Coupe du Président

Les Huskies de Rouyn-Noranda sont champions de la 50e saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). La meute gagne la Coupe du Président 2019 grâce à un blanchissage de 4-0 face aux Mooseheads d'Halifax, balayés en six matchs.


Les hommes de Mario Pouliot ont ainsi couronné cette saison exceptionnelle en soulevant la deuxième Coupe du Président de l'histoire de la franchise en quatre saisons, alors qu'ils avaient gagné à Rouyn-Noranda en mai 2016 sous la gouverne de Gilles Bouchard. Les Huskies ont connu une saison 2018-2019 hors de l'ordinaire avec pas moins de 75 victoires.


Le capitaine Rafaël Harvey-Pinard a marqué deux buts dans la victoire de cet aprèes-midi (samedi), dont le dernier dans un filet désert. Tyler Hinam a ouvert la marque au Scotiabank Centre en première période, et Alex Beaucage a déjoué le gardien Alexis Gravel en troisième.

Le vétéran gardien Samuel Harvey a signé le jeu blanc, repoussant 28 rondelles. Il a ainsi pu graver son nom sur la Coupe pour une deuxième fois, alors qu'il avait participé à la victoire de 2016 comme deuxième portier aux côtés de Chase Marchand.

9 600 personnes étaient réunies à Halifax pour ce sixième et possiblement dernier match de la série finale.

Pour l'entraineur-chef Mario Pouliot et le défenseur Noah Dobson, c'est une deuxième coupe d'affilée, alors qu'ils ont gagné ensemble l'an dernier avec le Titan d'Acadie-Bathurst. Dobson a d'ailleurs été nommé joueur le plus utile, raflant le trophée Guy-Lafleur. Cet honneur est remis au meilleur joueur des séries. L'espoir des Islanders a huit buts et 21 passes à son actif.

Les deux équipes avaient fait beaucoup parler d'elles dans les derniers jours alors que les joueurs avaient pris le même avion nolisé pour faire le trajet Halifax-Rouyn-Noranda en vue du match de jeudi.

En route vers la Coupe Memorial

Même s'ils auraient sûrement aimé remporter leur deuxième Coupe du Président à la maison, les joueurs attendront leurs partisans à l'aéroport de Rouyn-Noranda vers 22h ce soir (samedi).


La saison n'est toutefois pas encore terminée pour les Huskies. Cette victoire réaffirme leur laissez-passer pour la Coupe Memorial, même s'ils étaient déjà assurés d'y participer alors qu'ils retrouveront les Mooseheads bien assez tôt, l'équipe étant l'hôte du tournoi à Halifax. Les Huskies jouent leur premier match samedi.