Les jeunes du primaire apprendront la démocratie

Les élèves de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda seront initiés à la démocratie dès le primaire.

C'est grâce au projet Vox populi : Ta démocratie à l'école! , lancé par l'animateur à la vie étudiante au primaire, Kevin Lambert.

Le but est de créer un conseil étudiant pour tout le niveau primaire, qui se prononcera sur des projets de la CSRN.

Les 2 700 jeunes du primaire seront ensuite consultés, explique Kevin Lambert.

« Les premières rencontres serviront justement à bâtir un système de consultation. Est-ce qu'on va jaser dans la cour d'école, ou on va faire des sondages, ou on va faire une boite? Il n'y a pas de modèle choisi. Le but, c'est vraiment de laisser la place aux enfants et de les suivre dans leurs folies, si réalisables elles sont. »

L'animateur à la vie étudiante fera une tournée des écoles le 11 septembre prochain pour expliquer son projet aux jeunes.

Les jeunes pourront ensuite soumettre leur candidature et seront élus par leurs 2 700 pairs le 2 octobre, suite à une campagne électorale.

Il y aura deux députés par école - un de 5e et un de 6e année - pour un total de 24, qui se rencontreront une fois par mois. 

Un projet unique

Ce type de projet, unique au Québec selon le Directeur général des élections du Québec, a plusieurs avantages, assure Kévin Lambert.

« C'est d'avoir l'impression que son opinion compte, d'avoir une voix. C'est sur que c'est une formation à la vie citoyenne. Ça leur donne aussi un accès privilégié à certaines informations, avoir l'impression de pouvoir changer des choses et soumettre de nouvelles affaires. »

Le président de la CSRN, Daniel Camden, salue l'idée.

« Des projets qui sont rassembleurs, qui développent l'étincelle dans les yeux de nos élèves, pour moi, c'est des projets importants, et ça vaut la peine de consacrer du temps et de l'énergie là-dessus. C'est un projet novateur, c'est différent. »

Les nouveaux élus seront assermentés lors du conseil des commissaires du 17 octobre.

Restera ensuite à trouver des partenaires financiers pour réaliser les divers projets.