Les jeunes scientifiques de la région se démarquent

Chloé Morin et MiaClaude Massicotte remportent le Premier Prix Hydro Québec dans le cadre de la grande finale régionale d'Expo-sciences Hydro-Québec.

L'événement se tenait au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue en fin de semaine.

Le prix était remis au meilleur projet de la compétition, et elles l'ont remporté grâce à leur expérimentation intitulée «Lumière sur les rayons bleus».

Les deux étudiantes au campus d'Amos du Cégep se sont intéressées aux effets de la lumière bleue et l'efficacité des moyens de les contrer.

Elles ont comparé différentes applications de nuit, différentes lentilles anti-lumière bleue, des lentilles ayant une filtration jaune et d'autres paramètres, comme la luminosité et la distance.

Chloé Morin et MiaClaude Massicotte ont ainsi remporté une bourse de 750 $ et un trophée chacune.

Elles sont aussi reparties avec la médaille du Réseau Technoscience - Or Senior, le prix Antidote pour la qualité de la langue et une bourse de la Fondation de l'UQAT.

En route vers le provincial

Près de 800 visiteurs sont venus découvrir les différents projets. Plus de 12 000$ en prix, bourses et participations ont été remis.

Sept autres exposants pour quatre projets afficheront les couleurs de l'Abitibi-Témiscamingue lors de la finale québécoise.

C'est du 19 au 22 avril à l'Espace Shawinigan, en Mauricie.