Les potagers urbains collectifs de retour à Rouyn-Noranda

Voici à quoi ressemble un des potagers urbains collectifs du GÉCO.

Le réseau de potagers urbains collectifs prend de l'ampleur cet été à Rouyn-Noranda. Le Groupe ÉCOcitoyens ajoute quatre nouveaux potagers à ceux de l'an dernier.

 

Ce sont donc 10 bacs en bois surélevés qui seront répartis à différents endroits sur le territoire urbain et accessibles à toute la population.

Un employé du GÉCO s'occupe de l'entretien des jardins, qui est fait sans pesticide ou engrais de synthèse. Vous n'avez donc qu'à récolter les légumes et fruits mûrs gratuitement.

« L'exercice de tout ça, c'est de redonner le goût aux gens de faire du jardinage à la maison. On n'est pas obligé d'avoir une grande cour, on voit qu'un potager de quatre pieds par quatre pieds, ça ne prend pas beaucoup de place et on est quand même capable de cultiver 10 à 15 plants de légumes, dépendamment des types de plants. »

- Maurice Duclos, directeur du GÉCO

Et ce n'est pas tout, alors que l'organisme espère aussi offrir des activités à la population, comme un concours de photos et des capsules vidéo en collaboration avec TVC9. 

« On va faire des capsules vidéos sur les plants qu'on a mis dans les potagers, comment on les récolte, des capsules éducatives. On attend aussi de confirmer l'intervention d'une nutritionniste qui va faire une présentation sur les valeurs nutritives des légumes en place et des combinaisons alimentaires. »

- Maurice Duclos

La page Faecbook des Potagers urbains collectifs est le meilleur endroit pour tous les détails. Plusieurs partenaires ont contribué à leur réalisation.

Où trouver les potagers?

Les 5 nouveaux emplacements sont :

- En façade de l'école Notre-Dame de Protection (rue Murdoch)
- À la presqu'île du parc Tremoy (près des jeux d'eau)
- Près de la piste multiusage Osisko et de la fontaine lumineuse
- Sur le site de la Maison Dumulon
- Le terrain de la plage Kiwanis près de la marquise à la sortie du sentier pédestre

Les 5 emplacements réutilisés pour la saison 2019 sont :

- Stationnement de la Ressourcerie Bernard-Hamel (coin Sainte-Anne et 12e Rue)
- Parc Édouard (près de modules de jeux pour enfants)
- Parc Sabin-Thibault (coin des rues Alex-Leclerc et Sabin-Thibault)
- Parc Chadbourne (près de l'entrée pour les balançoires)
- La Maison communautaire Desjardins (en façade de l'immeuble)