Leucan a 40 ans

Leucan fête ses 40 ans aujourd'hui. 

Le 15 février est également la journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique.

C'est donc une journée très significative et importante nous dit la Coordonnatrice régionale de Leucan Abitibi-Témiscamingue, Mélissa Dessureault:

«C'est vraiment une journée importante pour souligner le combat que vivent les jeunes qu'on accompagne au quotidien. Tout le monde est très fébrile au bureau aujourd'hui et on est très fiers de pouvoir dire que ça fait 40 ans qu'on supporte les jeunes et les familles.»

Par ailleurs, dans le cadre des festivités, Leucan, en collaboration avec les Productions Figure 55, présente une expérience en réalité virtuelle intitulée « Mettons-nous à leur place ». 

Il s’agit d’une stratégie de sensibilisation qui, via un film immersif, fait vivre au spectateur l’intensité des émotions éprouvées par les familles dont l’enfant est atteint de cancer.

Une réalité pas toujours évidente 

Également, pour souligner les 40 ans de Leucan, le bureau régional de l'Abitibi-Témiscamingue a décidé qu'il se fixait comme objectif d'amasser 40 dons de 1000 $ pour atteindre la somme de 40 000 $. 

Mélissa Dessureault rappelle que la réalité des organismes régionaux, et particulièrement celle de Leucan, n'est pas toujours facile: 

«Leucan, on ne reçoit pas de subventions. Les dons proviennent seulement des entreprises des gens qui s'impliquent dans nos activités. Les deux dernières années ont été vraiment diffciles. En 2018, il faut absolument aller chercher plus de 300 000$ pour être capable de soutenir les gens de la région.»

Leucan a été fondée en 1978 par des parents d’enfants atteints de cancer et des membres de l’équipe d’oncologie du CHU Sainte-Justine.