Marcher pour sensibiliser à l'Alzheimer à Val-d'Or

La Marche de l'Alzheimer IG Gestion de patrimoine de Val-d'Or invite toute personne touchée de près ou de loin par la maladie à se mobiliser. Le 26 mai prochain, l'organisme vous invite à marcher un kilomètre en famille pour sensibiliser à la cause et amasser 47 000 $.

 

C'est sous la présidence d'honneur de l'officier de l'Ordre de Val-d'Or, Claude Buteau, et de sa femme, Lise Lafond.

L'argent amassé permet d'offrir des services de répit aux gens atteints d'Alzheimer et à leurs proches dans la Vallée-de-l'Or. 35 familles bénéficient actuellement de services, mais plusieurs sont en attente, faute de personnel.

Claude Buteau a eu plusieurs proches touchés par la maladie et souhaite faire passer le message qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.

« Il y en a qui sont gênés de le demander ou qui ne veulent pas. C'est pour ça qu'on essaie de sensibiliser le monde que c'est bien d'avoir de l'aide parce que quand une personne est prise 24 heures sur 24 avec une personne qui fait de l'Alzheimer, il faut qu'elle ait un répit quelque part. »

- Claude Buteau, président d'honneur

Claude Buteau et Lise Lafond, co-présidents d'honneur de la Marche de l'Alzheimer de Val-d'Or

Société Alzheimer Val-d'Or. Claude Buteau et Lise Lafond, co-présidents d'honneur de la Marche de l'Alzheimer de Val-d'Or

Si vous avez envie de vous impliquer et d'offrir du répit, la Société offre la formation. Vous pouvez vous informer davantage ce week-end au Salon Kinsmen.

L'entreprise IG Gestion de patrimoine est partenaire au niveau national. Pier-Luc Beaudet Duciaume est directeur de division à Val-d'Or, et est touché par la cause.

« La maladie, oui, elle va toucher une personne, un individu, mais ç'a beaucoup d'impacts sur l'entourage et ça peut avoir des impacts financiers assez importants donc c'est certain que ça vient rejoindre nos valeurs de sécurité financière et de planification financière. »

- Pier-Luc Beaudet Duciaume, directeur de division

Le départ de la Marche sera donné à 10h45 à la Place Agnico Eagle. Il est possible de s'inscrire le jour même dès 10h. L'an dernier, 300 participants ont permis de récolter 44 000 $.

Environ 3 000 personnes sont atteintes d'Alzheimer en Abitibi-Témiscamingue, dont 500 à Val-d'Or, un nombre qui augmente toujours. Il n'existe actuellement aucun remède à la maladie.

Des marches pour l'Alzheimer si tiennent partout au Québec le 26 mai. En région, des rendez-vous sont donnés à Val-d'Or, mais aussi à Rouyn-Noranda et à Ville-Marie.

Pour inscription, visitez le site web de la Marche pour l'Alzheimer.

 

Détails

  • Rouyn-Noranda: 26 mai, inscription de 9h à 10h à la Place de la Citoyenneté et de la coopération. Objectif : 45 000 $
  • Val-d'Or: 26 mai, inscription dès 10h à la Place Agnico Eagle. Objectif: 47 000 $
  • Ville-Marie : 26 mai, inscription de 10h à 10h30 au Centre Amitié Témis, au 3 rue Industrielle. Objectif : pas d'objectif officiel, mais 16 000 $ amassés l'année dernière!