Modification des territoires d'assignation des écoles primaires

Une surpopulation constante à l'école primaire Le Prélude force la Commission scolaire de Rouyn-Noranda à redécouper certains territoires d'assignation.

Ainsi, une nouvelle carte a été créée pour répartir les élèves des écoles Le Prélude, Notre-Dame-de-Grâce et Notre-Dame-de-Protection.

La modification s'appliquera sur deux ans.

Les élèves du préscolaire iront à l'école assignée à leur nouveau secteur dès l'automne, et ceux de la 1re à la 6e année, dès la rentrée 2018.

C'était le scénario le plus logique, explique la directrice des services éducatifs, Anne-Frédérique Karsenti.

« On s'est basé sur nos grandes artères, boulevard de l'Université et Montée du Sourire. On a choisi aussi de ne pas déplacer nos marcheurs. Par contre, on a regardé aussi une proximité des autres écoles, donc quand on déplaçait des élèves de territoires, il fallait qu'ils soient à proximité de leur autre école, et la capacité d'accueil évidemment, c'était un de nos premiers critères. »

Les frères et soeurs plus vieux d'élèves du préscolaire seront priorisés dans les demandes de transfert, jusqu'à capacité maximale des écoles.

Par ailleurs, toutes les craintes liées à ce redécoupage ont été adressées, assure Anne-Férdérique Karsenti.

« Une de nos préoccupations était la sécurité des élèves, donc pour traverser les rues. On a vraiment consulté la Ville pour avoir des brigadières dans des endroits stratégiques. On a consulté le transport et les transporteurs, les conseils d'établissement, les comités de parents, il y a eu beaucoup de consultations. »

Une séance d'information pour les parents d'enfants au préscolaire est prévue le 21 février prochain, 18h30, à l'école Notre-Dame-de-Grâce.

Commission scolaire de Rouyn-Noranda

Commission scolaire de Rouyn-Noranda