Mort de Jonathan Belley: rapport remis au DPCP

Le rapport d'enquête du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) concernant la mort de Jonathan Belley, à La Sarre, est maintenant entre les mains du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Le jeune homme de 23 ans de Dupuy a perdu la vie lors d'une intervention policière le 20 août 2017.

L'enquête démontre que ce soir-là, il circulait en voiture quand il a croisé une voiture de patrouille, sur laquelle il a décidé de lancer une cannette de bière.

L'agent a fait demi-tour pour l'intercepter, mais Jonathan Belley a refusé de s'immobiliser. Il s'en est suivi une poursuite policière à très haute vitesse sur quelques kilomètres.

L'homme a ensuite bifurqué dans un stationnement puis foncé sur une deuxième autopatrouille conduite par une policière venue en renfort.

Le premier policier réussit finalement à se stationner derrière la voiture de l'accusé et le verbalise. C'est alors que Jonathan Belley sort de son véhicule et fonce sur le policier en criant, armé d'un couteau. Plusieurs citoyens sont témoins de la scène.

Les policiers le somment de s'arrêter, mais comme il refuse, ils font feu. Son décès est constaté à l'hôpital.

Le rapport a été remis au DPCP, qui va déterminer s'il y a lieu de porter des accusations contre les policiers dans ce dossier.