Nanikana Aérospatiale fait des tests à Authier-Nord

Nanikana Aérospatiale multiplie ses tests de systèmes et d'équipements en vue de sa participation à une mission de l'Agence spatiale canadienne.

Samedi, l'organisme valdorien lancera un ballon stratosphérique à Authier-Nord, en Abitibi-Ouest.

Plusieurs composantes de son prototype de satellite et de sa sonde stratosphérique seront évaluées grâce à un gros ballon gonflé à l'hélium.

Ce dernier devrait atteindre 30 km de haut et voler pendant deux heures.

Le président de Nanikana Aérospatiale, Jean-François Nadeau, explique qu'il reste plusieurs détails à confirmer avant la mission d'août.

« On va mettre toutes les équipes en place pour faire nos derniers tests avant le vol avec l'Agence spatiale, qui correspondent finalement à des tests de communication entre notre sonde et nos équipes au sol, et un test de puissance pour savoir si on va avoir assez de batteries pour le vol avec l'Agence spatiale, qui est beaucoup plus long. »

Évolution marquée

Les opérations de Nanikana ont beaucoup évolué depuis cinq ans, avec la miniaturisation des équipements, notamment.

L'objectif final est de mettre en orbite un satellite, et l'expérience acquise en vue de la mission avec l'Agence est très bénéfique, ajoute Jean-François Nadeau.

« Les protocoles de vol avec l'Agence spatiale sont les mêmes, à la base, que pour un lancement en orbite, alors c'est un apprentissage de savoir quel protocole il faut mettre en place, quelles mesures de sécurité, donc on apprend de tout ça et ça va nous permettre d'avancer dans notre but ultime. »

Le lancement de samedi est ouvert au public. Ça se passe sur le site MaxÉnergie de Nanikana, sur le chemin du pont Couvert.

Nanikana Aérospatiale est la seule organisation de membres amateurs au Québec à s'être qualifiée pour la prochaine campagne Stratos de l'Agence spatiale canadienne, en août 2018, à Timmins en Ontario.